Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2011

ANCOLIE, MELANCOLIE...

 

Amis de la métaphysique et du filet mignon réunis, bonjour !

Nous voici donc le 25 avril, 6è jour de floréal que nos amis républicains avaient eu laancolie bonne idée de dédier à l'ancolie. La fleur est aussi jolie que le nom qu'elle porte. Comme j'ai vu dans une petite vidéo récente que mon p'tit gars Rudy se lançait dans l 'apprentissage des arpèges, je lui dédie à mon tour cette pièce musicale de Jean-Félix Lalanne, justement intitulée Ancolie...

 

Comme chaque année à pareille époque mon esprit vagabonde du côté de Lisbonne 25deAbril_6a502et des jeunes capitaines du Mouvement des Forces Armées qui, l'oeillet à la boutonnière, allaient redonner l'espoir à toute une population pour se débarrasser d'une dictature. Sans l'OTAN, sans Sarkozy et sans les drones de l'armée Etatsunienne. C'était en 1974 et je goutais le vinho verde de la région du Minho sans vraiment être conscient que j'assistais à un retournement de l'histoire.

 

 


 

L'actualité, décidément, se plait à jouer avec nos souvenirs. Nous venons imagesd'apprendre le décès de Marie-France Pisier, égérie du cinéma d'auteur, de Truffaut à Busnuel en passant par Robe-Grillet et Téchiné. Pourquoi est-ce que j'évoque mes souvenirs ? Parce que en Mai 68, alors que j'assistais à une réunion à Nanterre du mouvement du 22 mars, je remarquais une belle jeune fille qui semblait très liée à l'animateur de la rencontre (Dany Cohn-Bendit), j'appris plus tard qu'il s'agissait de Marie-France Pisier. Etonnant, non !


 

Loin du fracas « révolutionnaire » des pays arabes (je carle_bruni_enceintemets des guillemets car la main des occidentaux est trop prégnante pour que j'y crois une seconde) l'actualité nous réserve aussi son lot de pipoleries plus ou moins affligeantes. Je passe sur le mariage du siècle dont on se fout comme de notre première montre Kelton, pour sourire (jaune) à la rumeur de la semaine. Ainsi donc, madame Michu, notre première dame serait enceinte... A 44 ans c'est-y pas risqué de vouloir donner un autre descendant à notre tsar Nicolas 1er ? Mais bon, que ne ferait-on pas pour grappiller quelques points dans les sondages...

 

Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui, je ne voudrais pas devenir irrévérencieux. En attendant la suite, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
C
merci au cénobite pour l'accueil fait à appolinaire.<br /> il m'est dès lors difficile de ne pas ajouter ce poème du sus-dit...<br /> <br /> Réponse des Cosaques Zaporogues au Sultan de Constantinople<br /> <br /> Plus criminel que Barrabas<br /> Cornu comme les mauvais anges<br /> Quel Belzébuth es-tu là-bas<br /> Nourri d'immondice et de fange<br /> Nous n'irons pas à tes sabbats<br /> <br /> Poisson pourri de Salonique<br /> Long collier des sommeils affreux<br /> D'yeux arrachés à coup de pique<br /> Ta mère fit un pet foireux<br /> Et tu naquis de sa colique<br /> <br /> Bourreau de Podolie Amant<br /> Des plaies des ulcères des croûtes<br /> Groin de cochon cul de jument<br /> Tes richesses garde-les toutes<br /> Pour payer tes médicaments <br /> <br /> <br /> ...j'ignore s'il subsiste des Cosaques Zaporogues, mais pour ce qui est des "Sultan de Constantinople"<br /> ....
L
Merci pour ce poème...Appolinaire est toujours le bienvenu sur ce blogue.
C
clotilde<br /> <br /> L'anémone et l'ancolie <br /> Ont poussé dans le jardin <br /> Où dort la mélancolie<br /> Entre l'amour et le dédain<br /> <br /> Il y vient aussi nos ombres<br /> que la nuit dissipera<br /> le soleil qui les rends sombre<br /> avec elles disparaîtra<br /> <br /> les déités des eaux vives<br /> laisent couler leur longs cheveux<br /> passe il faut que tu poursuive<br /> cette belle ombre que tu veux<br /> <br /> Guillaume Apollinaire
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité