Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2011

LA PRIME A LA CLASSE (ouvrière)...

 

Amis de la culture ouvrière et de la salade niçoise réunies, bonjour !

Et voilà, c'est reparti comme en quarante, enfin, comme en 2007 ! Ils veprime_de_noel_coutulent nous servir la même soupe, un peu réchauffée soit, mais c'est la même. Le social, le pouvoir d'achat, les patrons voyous, les dividendes des uns, les stocks options des autres et les difficultés quotidiennes madame Michu...

 

La nouveauté c'est la prime, et cela se crie sur tous les toits et s'écrit dans toutes les colonnes des journaux bien pensants. Et ma prime, tu la sens ma grosse prime ? L'indécence hissée au rang de politique d'État, c'est à pleurer.

74313_greve_du_19_mars_2009_manifestation_a_lyonIl est vrai que le prolo, c'est bien connu, n'est pas très finaud. C'est qu'il voterait Le Pen si on le laissait faire. J'vous parle même pas des DSK ou des Borloo, ça fait des lustres qu'ils ont oublié ce qu'était un ouvrier. Leurs experts en expertise leur avaient dit: la classe ouvrière a disparu dans les oubliettes de l'histoire. Jaurès, l'Internationale, la lutte des classes, tout ça c'est du passé. Justement, faisons table rase ! Au bourrier les trente cinq heures, l'émancipation ouvrière, le temps libre, et le temps des cerises.

 

Aujourd'hui c'est la mondialisation coco. Le village planétaire. Vous allez voir ce quebourse_p1_q23 vous allez voir, après avoir éradiqué le communisme, on va éliminer l'islamisme.

Il ne doit en rester qu'un...Le MARCHÉ, on ne veut voir qu'une tête, tête de gondole évidemment. Et surtout, une tête bien pleine de vide, des cerveaux disponibles pour Coca-Cola, pour Gamble et Procter, pour Areva et consorts.

 

Alors, en avant la musique, les pipoleries, les mariages princiers et les chaleurs de la première dame. Les puissances occidentales dépensent des milliards dans leurs drôles de guerre, foutaises! Les banquiers se font des couilles en or, billevesées! Bettencourt va payer moins d'impôts, c'est du mauvais esprit! Guéant s'installe à fonds_ecran_navires_guerrel'extrème droite, médisance! Le populo veut du pain et des jeux, cela fait des siècles que ça dure. Alors en avant le Loto, le Foot, les J.O., le tour de France, Rolland Garros et les 24 heures. N'oubliez pas de saupoudrer le tout d'un peu de télé réalité qui porte si mal son nom. Et surtout, servez chaud les suppressions de postes, les fermetures de classes, les blocages de salaires, la fin des services publics. Ça devrait passer comme une lettre à la poste avant sa privatisation.

 

Mais, nom d'un petit bonhomme, qui saura me dire pourquoi les peuples se complaisent dans la servitude volontaire comme le disait il y a cinq siècles Etienne boetie_servitudede la Boétie. Cinq cents ans et pas un chapeau de vendu comme le dit Jancyves, fidèle lecteur du terroir Nantais, cinq cents ans, et on continue de payer la vaseline à cette bande de profiteurs qui n'en finit pas de se goinfrer. Et ce leitmotiv servit tous les soirs à la grand'messe cathodique par le père Pernaud et l'archi prètre Pujadas: Puisqu'on vous dit que les caisses sont vides, cessez vos revendications, soyez responsables messieurs les syndicalistes, le Marché va arranger tout cela, on voit le bout du tunnel, la relance s'amorce, la reprise est pour bientôt...Et ma prime, tu la sens ma grosse prime ?

 

Il y a des jours je voudrais répondre, et mon pavé, tu le sens mon gros pavé dans ta vitrine de bourgeois malfaisant, d'affameur, de profiteur, de parasite...

Mais, comme disait mon aïeule, il faut raison garder, n'est-il pas ?

Tout à fait autre chose.

Pour répondre à Corsico à propos de la photo de Prévert publiée hier. connerie Oui, il s'agit bien d'une photo de Doisneau prise en 1953 devant le magasin Merode, rue du Général Leclerc à Paris. Mais le doute était permis comme le prouve cette autre photo de René Maltête et qui utilise le même "truc". Mais autant Doisneau, contrairement à la légende, organisait la mise en scène (le baiser de l'hotel de ville) autant René Maltête saisissait l'instant.Par ailleurs, vous pouvez trouver toute une série d'autres photographies sur le site qui lui est dédié ICI. Je crois que c'est son fils Robin Maltête qui le gère et qui veille jalousement aux respects de ses droits. Mon aïeule qui connaissait les pages roses du dictionnaire sur le bout des doigts, n'aurait pas  manquer d'ajouter; Perseverare diabolicum.

Les lecteurs de ce blog sont d'une vigilance à toute épreuve et d'une fidélité sans faille. Merci à eux.

 


Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité