Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2011

LE PLAT PAYS DU JAZZ...

 

Amis de la blanche hermine et du kig ha farz réunis, bonjour !

Le 29 avril correspond au 10è jour de floréal dans le calendrier républicain. Il était dédié au rateau.

 

C'est bien connu, nos amis belges sont capables du meilleur comme du meilleur (j'veux me facher avec personne) les meilleurs chanteurs: Brel, Arno, Mauranne... Le meilleur waterzoï, les meilleures bières: Gueuze, Trappiste...Le meilleur système politique, euh non, la ils ne sont pas au top. Mais savez vous, une fois, qu'ils ont aussi produit quelques uns des meilleurs jazzmen de la planète. Voici quelques mots sur l'un d'entre eux:

 

 

Toots Thielemans est un nom que l’histoire de la musique, et du jazz en particulier, a accroché depuis longtemps au rayon des légendes. Né à Bruxelles en 1922, Toots Toots_thielemansdécouvre le jazz durant l’occupation allemande et Django Reinhardt devient alors son idole. Guitariste, siffleur, harmoniciste, il rejoint la tournée européenne de Benny Goodman en 1950.

Par la suite, c’est aux Etats-Unis qu’il commence à se faire un nom dans le Charlie Parker’s All Stars ou le quintet de George Shearing. Voici une vidéo qui le montre interprétant Little suede shoes dont je vous avais fait écouter l'original par le Bird him self.

 

Il parvient à créer un style, son style, et à donner à l’harmonica une place majeure 34014825_psur la scène jazz. Sa carrière décolle et Toots Thielemans est demandé par un grand nombre de musiciens. Sur scène ou en studio, il accompagnera Ella Fitzgerald, Quincy Jones, Jaco Pastorius en encore Bill Evans. Quincy Jones dit de lui "Je peux dire sans hésitation que Toots est un des plus grands musiciens de notre temps. Nous avons travaillé ensemble un nombre de fois incalculable. C’est quelqu’un qui sait vous toucher au coeur et vous faire pleurer." Bel hommage, non !

 

Bon, c'est pas tout, le jardin m'attend et je n'aime pas faire attendre...Au menu du jour, plantations. Un arbre fruitier et des herbes aromatiques car j'ai dans l'idée que le barbecue sortira de bonne heure cette année. Les paysans commencent déjà à se demander si il n'y a pas quelques subventions à gratter, because sécheresse...Et la sécheresse, c'est terrible, ça pousse à la boisson; c'est pas les belges qui me démentiront.

 

Allez, demain, si vous êtes fidèle au rendez vous, vous pourrez lire le 600è billet des « cénobites tranquilles » espace d'humeur et d'humour, faut-il le rappeler. En attendant portez vous bien.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité