Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2011

L'ESSAIM DE GLACE...

 

Amis de la météorologie et du far aux pruneaux réunis, bonjour !

Nous sommes en cette période dite des saints de glace. Mamert, Pancrace et Gervais medium_3d1eb71c37qui sont censés annoncer l'ultime retour du froid avant les beaux jours.

Ils donnent lieu à tous les dictons que vous connaissez, mais, en Bretagne, c'est saint Yves qui est considéré comme le dernier saint de glace. Cela donnait l'occasion à mon aïeule, qui ne pouvait jamais faire comme tout un chacun, de nous en servir un, de dicton, des plus croquignolets: craignez le petit Yvonnet, c'est le pire de tous quand il s'y met ! Vous voilà prévenus...

 

J'aurai bien cédé aux sirènes de l'actualité mais, très franchfernet_brancaement, je ne vois là rien qui soit à même de captiver les lecteurs avides et perspicaces que vous êtes.

Hier matin, au café du port, alors que je dégustais mon Fernet-branca, j'écoutais d'une oreille distraite les conversations. Entre les-saisons-qui-ne-sont-plus-ce-qu'elles-étaient, les racistes-ou non- de la fédération de fouteballe, la Rolls de DSK, le RSA de Wauquiez, la mort-ou non- de Ben Laden, les trente ans de la Mitterrandie, rien, désespérément rien qui puisse aiguiser l'appétit d'un cénobite.

 

Donc, tout à fait autre chose...

 

En consultant mes calendriers, je remarque que l'on fête aujourd'hui les Servan. Encore une histoire de saint me direz vous, ce qui est tout de même plus respectable qu'une histoire de fesses... Saint Servan donc, serait le fils d'Obeth, roi de Chanaan et d'Alpia, fille du roi d'Arabie. Âgé de 7 ans à la mort de son père, il est placé auprès de l'évêque d'Alexandrie, Magonius. De ce maître il 300px_StServanrecevra son nom, parce qu'il devait servir Dieu nuit et jour. À 20 ans, il reçoit l'habit monastique et retourne au Chanaan. Les habitants le choisissent comme évêque. Sur les conseils d'un ange, il se rend à Jérusalem pour succéder à l'évêque Jacob décédé. Puis il gagne Constantinople, et Rome où il occupera le siège papal. Abandonnant cette charge, il se retire à Culross en Écosse, y fonde une église, puis rend visite à saint Adamnan à Lochleven et reste en sa compagnie. Il gagne le pays de Fife, et, après avoir fondé de nombreuses églises, meurt dans sa cellule de Dunning.
L'origine de son culte en Bretagne serait due à Charlemagne. L'empereur des Francs aurait fondé et dédié au saint une église à Alet, l'actuel Saint-Servan en Saint-Malo St_Servan_Eveque_h18_v(35). Alet aurait alors perdu son nom au profit de Saint-Servan. Au bas Moyen-Âge, le clergé lui substituera le patronage de saint Servais (Serves). C'est au fond de l'anse de St-Servan que l'on peut admirer la tour Solidor, édifiée de 1379 à 1384, et qui est l'oeuvre de l'architecte du duc Jean IV, Etienne Le Tur. Le duc de Bretagne bloque alors Saint-Malo en édifiant une tour à l'entrée de la Rance, à la place de l' ancienne tour viking d'Oreigle.Le nom de Solidor viendrait du vieux breton steir et dor c'est à dire, la porte de la rivière.

 

Voilà pour aujourd'hui, je vous abandonne là car je dois terminer la lecture de mon hebdo préféré. Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
C
J'étais sur qu'un jour ou l'autre, il allait nous le balancer sur la toile, notre éthylo-Cénobite! Le Fernet Branca!!!...L'ignominieuse boisson du lendemain ...Sur, elle fait parties des cinq degu'lasses, avec le Cynar, l'Aveze, la Suze,et le Picon. Mais tout d'meme, ma'ame michu...le Fernet Branca!!!! Mis à part Lazare Ponticelli <br /> Gérard Larcher, ou Jean Pierre Pernaud, qui peut encore se souvenir du nom meme de cette improbable mixture! <br /> Ah!moi qui vous cause, j'vous dis qu'c'est pas avec ça qu'il va faire le "beuse" sur le net, le Cénobite anarcho-nostalgique..Comme je vous l'dis m'aame Michu...
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 204
Publicité