Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2011

TRANS BIGOUDEN BLUES...

 

Amis de la bigoudénie et des demoiselles du Guilvinec réunies, bonjour !

Nous sommes le 30 mai, ce qui tend à prouver que tout arrive, et ce 10è jour de prairial est dédié à la fraise, ce qui, résidant à quelques kilomètres de Plougastel, m'autorise à la ramener quelque peu...

Tiens, à propos d'impertinence j'avais évoquer ici même le projet de festival de la satiradax_affichesatire. Et bien c'est chose faite : Le premier festival de la satire en France se tiendra du 2 au 5 Juin 2011 à Dax. Pour la toute première fois, les plus grandes figures de la satire seront rassemblées lors de cette fête dacquoise qui va décloisonner et réunir les modes d'expression et les arts relatifs à la caricature et la parodie : au travers de sketchs, du dessin de presse, de la littérature, du cinéma, d'expositions, de concerts et de conférences. Le week-end de l'Ascension verra la ville occupée de part et d'autres par l'équipe de Groland, les humoristes Didier Porte et Christophe Alévêque, les célèbres Wampas et Didier Super, une vingtaine de dessinateurs de presse, de grandes plumes, des cinéastes et acteurs de renom, et de nombreux groupes musicaux. La satire étant le pouls de la démocratie, Dax fait ouvertement le choix du sourire pour analyser, comprendre et appréhender le difficile contexte social, politique, économique...

 

Restons dans le pays bigouden puisque aujourd'hui c'est la saint Riagad. Évidemment c'est un ermite irlandais qui est venu s'installer sur les côtes bretonnes aux alentours du Vè siècle et qui a laissé son nom à la commune de Treffiagat. menhir_de_lehan_en_TreffiagatÉtrange commune que celle là qui est séparée en deux : Lechiagat côté mer et Treffiagat côté rural. Mais enfin, les bigoudens ne font jamais rien comme les autres. On y trouve le fameux menhir de Lehan, que l'on voit ici en photo, et qui est planté au milieu d'un marais. Tout laisse à croire qu'il n'y avait point de marais à l'époque de son érection. D'ailleurs, à propos d'érection, il faut remarquer que les symboles phalliques ont toujours été largement représentés dans la région ; il suffit de regarder la fameuse coiffe bigoudène.

Je connais un menhir du côté de Plonéour-Lanvern où, il n'y a pas si longtemps encore, les femmes en mal d'enfant venaient se frotter le ventre. Le mot menhir (pierre longue) s'est aujourd'hui généralisé même si en breton le mot juste est peulven (le pieu de pierre) plusieurs toponymie l'attestent comme Menez-peulven entre Douarnenez et Quimper.

 

Et puisque c'est lundi, on va faire court. Allez, j'espère que hier vous n'avez pas oublié la fête pétainiste même si les romains célébraient déjà les Matrones bien avant le régime de Vichy, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
O
Où localises-tu exactement le ventre ? C'est une grave question, notamment pour Yvon Le Men. Car bon nombre de ces poémes construisent une image mortelle de la Bretagne et des Bretons avec ou sans menhir ...ptêt parce qu'il a pas regardé les bretonnes ? ptêt qu'il est pedésexsuel ? Va-t-en savoir.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 217
Publicité