Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2011

IRMA LA DOUCE...

 

Amis des miscellanées et du caviar d'aubergines, bonjour !

Nous voici le 10 juin, 22è jour de prairial, dédié à la camomille.

Je voulais pour ma part dédié ce billet à une grande dame de la chanson française, PATACHOU.

Née Henriette Ragon le 10 juin 1918 à Paris XIIème, la future Patachou commence 4824821dans la vie par des petits boulots avant de rencontrer et d'épouser Jean Billon au début de la Seconde Guerre Mondiale.Après la Libération de Paris, ils achètent une pâtisserie Butte Montmartre, puis un restaurant. La délurée Patachou pousse un jour la chansonnette avec des fêtards et est repérée par maurice Chevalier. Le restaurant se transforme alors en cabaret, Patachou commence une carrière d'interprète en 1948.

Son cabaret permet à maints chansonniers de faire leurs premiers pas ou de conforter leur succès, Georges Brassens, Hugues Auffray, Michel Sardou, Jacques Brel, Charles Aznavour...  L'endroit est même le théatre de la dernière apparition d'Edith Piaf.

Brassens débutera dans son cabaret et chantera en duo avec elle le titre « Maman, cabaretspapa ». En effet, elle fut la première à interpréter ses chansons (« Le bricoleur », « La chasse aux papillons » …). Et le soir où elle les chanta pour la première fois, elle proposa à son public de rester à la fin du spectacle, afin de découvrir l’auteur de ces chansons. Georges Brassens monta alors sur la scène du cabaret pour la première fois et chanta « Le Gorille » et « Putain de toi » (entre autres), que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même. on la voit ici avec Brassens en 1952. Et on l'écoute dans la chanson d'Irma la douce...



Le répertoire de Patachou chanteuse est principalement composé de chansons réalistes comme
« Gamin de Paris » et « La Complainte de la Butte », ou de chez_patachouritournelles légères dont « Le Tapin tranquille », « Douce Marijane ». Le parfum d'un Paris aux pavés intacts et à l'air respirable.
Patachou se consacre au Restaurant de la Tour Eiffel dans les années 70, puis à partir de 1979 elle délaisse la chanson pour la comédie, réussissant une seconde carrière honorable. Seules des apparitions dans La Chance aux Chansons viennent rappeler au public son passé de chanteuse. Patachou reste pour toujours une vignette des 30 glorieuses et d'un art de vivre parisien révolu.
Je me souviens avoir passé quelques soirées chez Patachou à la fin des années soixante, c'était pas triste du tout...

Allez, voila pour aujourd'hui. Je vous rappelle que vous pouvez dorénavant vous abonner au compte twitter des cénobites d'un simple clic . Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité