Amis de l'anastrophe et de la crêpe dentelle réunies, bonjour !

On avait oublié à quel point il était agréable de voir le ciel bas et lourd nous prodiguer sa manne. Et bien ça y est, il pleut sur la pointe de la Bretagne et bon dieu, ça fait du bien. Nous sommes donc dimanche 12 juin, 22è jour de prairial dédié au gaillet,joolp3fa encore surnommé le caille-lait. On dit que cette plante possède une enzyme qui permet au lait de cailler. Mais d'une manière générale, on la considère comme de la mauvaise herbe. Le gaillet gratteron est assez connu car il a la particularité de s'accrocher à tout ce qui passe à sa portée. Mon aïeule, qui se targuait d'en connaître un rayon en plante médicinale, en faisait une sorte de pommade qui était censée lutter contre les irritations. 100G de cette plante, 50g d'écorce d'orme, 500g de saindoux et vous faites chauffer en tournant sans cesse.

 

Tiens, c'est l'anniversaire de Chick Coréa, un immense pianiste de jazz et surtout un improvisateur de talent. Né d'un père amateur de jazz et de musique classique, Chick chick_corea_jazz_pianist_292065corea commence à apprendre le piano dés l'âge de 4 ans. Il entre à la prestigieuse école de musique Julliard pour étudier le piano. Il part cependant un mois plus tard pour jouer aux côtés de Willie Bobo durant quatre mois.

En 1964, il commence à être remarqué et collabore dans les formations de maîtres du jazz : Blue Mitchell (1964-66), Herbie Mann et Stan getz (1967). Il sort son premier album « Tones for Joan's Bones » en 1967. Il intègre ensuite le groupe de Miles Davis jusqu'en 1970. L'enregistrement de cette vidéo a été fait au fameux festival Jazz in Marciac. On a l'habitude de classer l'oeuvre de Chick Corea dans la catégorie "Jazz-Rock", pour ma part je trouve cela un peu restrictif.

C'est alors qu'il découvre le piano électrique qui deviendra sa passion. Il développe dès lors une musique électrique sur des albums tels que « Bitches Brew » de Miles Davis. Il fonde ensuite son groupe d'avant-garde Circle puis, en 1971, Return To Forever. Il commence à employer, à la même époque, des instruments de plus en plus électriques. Lorsque Return To Forever est dissout en 1975, il collabore avec Gary Burton avec qui il enregistre de célèbres duos. Il fonda plusieurs groupes par la suite tout en continuant une carrière solo Il gagna le Grammy Award pour le meilleur arrangement musical pour Spain for sextet and orchestra pour l'album « corea Concerto » en 2001. Bon je dois avouer que j'aime beaucoup moins ses accointances avec l'église de scientologie mais ça, c'est une autre histoire.

Allez, merci de votre visite, portez vous bien et à demain peut-être.