Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2011

DIEU ME DAMNE...

 

Amis de ma vieille Bretagne et du lait ribot réunis, bonjour !

En ce 25 juin je voulais vous inviter à vous souvenir de cet éveilleur de conscience que fut Emile le Skanv dit Milig et plus connu sous son nom de scène : GLENMOR.

« Plaise à tous les saints de noble compagnie, noter que l'ivresse, chez lui, engendrait la bonté et qu'en somme tous les ferments conjugués le délivraient de ses tendresses. »

C'est extrait d'une plaquette tirée à quelques exemplaires par Martial Pézennec – glenmor_grallRetraites paysannes- et que Milig avait eu la gentillesse de me dédicacer à la fin des années 70 au cours d'une soirée en son manoir du Poul en Mellionnec. La demeure aujourd'hui est devenue chambre d'hôtes tenue par des sujets de sa très gracieuse majesté. Magnifique plaquette dotée d'une typographie et bois gravés de Claude Huart. La dédicace est à l'adresse de mes garçons dont l'un se prénomme Glenn en hommage à ce rebelle né un 25 juin 1931 à Mael-Carhaix.

Et c'est encore au mois de juin, il y a quinze ans, qu'il nous a quitté.

Je l'ai connu et fréquenté à une époque où la « bretonnitude » n'était pas encore au GlenmorWEBgoût du jour et il n'était guère de bon ton d'afficher son penchant pour la désuète culture bretonne. A gauche on nous traitait de « Breiz atao » en nous assimilant tout en vrac à l'Abbé Perrot et les milices du même nom, à Debeauvais et son parti nationaliste, tandis que les Gaullistes nous présentaient comme les indignes héritiers de l'infime minorité qui avait choisi la voie de la collaboration durant l'occupation.

Glenmor c'est levé, solide comme un menhir sous les rafales, voix de stentor, et son chant a fait trembler la République une et indivisible et ses petits hussards centralisateurs. Derrière lui sont venus Styvell, Servat, Kirjuel, Ducos, Dan ar Bras...On a redécouvert les sœurs Goadec et les frères Morvan, le Plinn et le khost ar c'hoat et les festou-noz qui avaient cédé la place aux bals popu ont repris force et vigueur.

Il était très croyant (il a fait le petit séminaire et poursuivit ses études chez les pères blancs) mais bouffait du curé à tous les repas, une soirée en sa compagnie était souvent aussi arrosée que la pointe St Mathieu par gros temps de Sud-Ouest et il fallait quelquefois le coucher à l'arrière de son « tube » Citroën qui lui tenait lieu de carrosse. En 1965, il donne son premier grand concert public, c'était à Paris, salle de manoir_Mellionnecla Mutualité et, lorsqu'il entonne "Kan Bale Nevenoe", nous étions nombreux à frissonner...

Glenmor, "glen" comme la douce terre du Kreiz-Breizh , "mor" comme l'indomptable mer d'Iroise . « Suis né barde de petite Bretagne / de moindre pays / Personne ne me tint conseil / Seuls les chemins / et les vents me furent maîtres. » Ainsi allait Milig, croyant et libertaire, attaché à une Nation disparue, conservateur mais visionnaire, pétri de contradiction comme cette terre bretonne qu'il n'a jamais renié lui, le fils de paysan. Adieu l'émile, je t'aimais bien comme disait Jacques Brel qui composa pour lui cette chanson "Le moribond". A droite, le manoir du Poul en Mellionnec où il vécut avec Katell.

Allez, merci encore pour votre fidélité à ce petit blog sans prétention, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
L
Voici donc une erreur réparée. Merci pour la visite et cette vigilance.
E
Juste une correction. Le couple qui gére le manoir du Poul ne sont pas sujets de sa trés gracieuses majesté mais plutot Américains (Texans pour être exact).
C
J'ai toujours et le réecoute souvent le vinyle " Vivre"<br /> Il gratte mais c'est bon...<br /> ...La glèbe est douce au pied du paysan<br /> pour trois sous elle te dérationalise<br /> ça te colle la chiasse aux premières dents<br /> et te voute le dos en tour de Pise<br /> elle t'accroche aux doigts deux doigts de fumure<br /> te fait la gueule sale et les pieds puants<br /> la tantouse bourgeoise qui chante la nature<br /> n'a jamais vu de près le cul d'un manant... l'a du jamais écouter ça la Kosisko_Morizet....
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 204
Publicité