Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2011

POTEMKINE...

 

Amis du septième art et de la sole meunière réunis, bonjour !

Nous voici le 27 juin, hé oui, que le temps passe vite. C'est le 9è jour de messidor virus3_1_dédié à l'absinthe et c'est le moment ou jamais de souhaiter un bon anniversaire à madame dansmacuizine, éminente collègue de la blogosphère qui atteint l'âge canonique de...

Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas sûr que ce message vous parvienne car je me bats contre une sale bête qui répond au joli nom de packed.win32.krap.hc et qui a eu la mauvaise idée d'élire domicile dans mon ordi.

 

Le 27 juin 1905, une mutinerie éclate à bord du Potemkine, le principal cuirassé de la flotte de guerre russe. Il devait son nom à un dignitaire russe très proche de la 280px_Vintage_Potemkingrande Catherine qui finit sa carrière comme généralissime des armées russes. C'est lui qui inventa les villages en carton, pour satisfaire la Tsarine au cours de son fameux voyage dans le midi de l'Empire (1787). Tout le long du Dniepr, pays aride et inhabité, des villas et des jardins furent installés afin de charmer les yeux de l'auguste visiteuse. Des masses populaires furent amenées des coins les plus éloignés de l'empire, des troupes furent échelonnées le long de la route avec mission d'acclamer la souveraine et d'exprimer l'enthousiasme des peuples nouvellement conquis. Aujourd'hui, chez nous, quand Nicolas 1er se déplace, c'est un peu la même chose...Il n'y a que des gens qui l'applaudissent et qui ne sont pas plus grand que lui.

Mais revenons à notre cuirassé. Le drame survient à Odessa, sur la mer Noire. Un marin est tué par un officier pour s'être plaint de la viande avariée. Aussitôt, l'équipage se soulève à l'instigation d'un meneur révolutionnaire, Afanasy Matiouchenko.

Tandis que huit officiers rejoignent les mutins, le commandant et plusieurs autres officiers sont tués et jetés la mer. C'est que, depuis la défaite de Tsushima, un mois plus tôt, face à la flotte japonaise, les officiers de la marine tsariste ont le plus 800px_Potemkinstairsgrand mal à se faire respecter par leurs hommes.

Les marins du Potemkine s'emparent du navire et hissent les drapeaux rouge et noir de la révolution. Deux autres navires se joignent à la sédition. Le surlendemain, l'insurrection s'étend au port d'Odessa et à d'autres ports de l'Empire. L'état de siège est déclaré et la répression fera plusieurs centaines de morts. Après une longue errance dans la mer Noire, la plupart des mutins finiront par obtenir l'asile politique en Roumanie, dans le port de Constantza. La mutinerie s'inscrit dans la série de troubles sociaux, politiques et militaires, qui empoisonnent le régime tsariste en cette année 1905.

Sa célébrité vient surtout du film qu'en tirera le réalisateur soviétique Serge Eisenstein en 1925 : «Le cuirassé Potemkine». Chacun se souvient de la scène du landau qui dévale les marches du fameux escalier d'Odessa, un travelling de six minutes. Cette scène mythique a été reprise aussi bien par Brian de Palma dans les incorruptibles que par Terry Gilliam dans Brazil.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
G
Un article comme je les aime : de l'histoire, de l'humour, du cinéma, de ma femme, … what else ?
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 154
Publicité