Amis de l'universalisme et du double cheese-burger réunis, bonjour !

Nous sommes le 2 juillet, 14è jour de messidor et c'est la lavande qui est à l'honneur dans le calendrier républicain. L'actualité est dense cette semaine, sleeping_monklibération des otages, remaniement, nomination de Lagarde au FMI, préparatifs de la flotille pour Gaza (vous remarquerez que ça, on n'en parle pas beaucoup), la chienlit en Grèce, les différentes primaires et le rapt de ma libellule...

Ah qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous, c'est la réflexion d'un cénobite fatigué comme l'atteste la photo ci contre à droite... Mon insatiable mauvais esprit donc, a été titillé par cette, sans doute saugrenue, question : Mais qu'est-ce que c'est que ce secrétariat des Français à l'étranger ? Réponse :

 

Ainsi donc, à partir de dorénavant, les français de l'étranger seront représentés à l'assemblée nationale (ils l'étaient déjà au Sénat). Le tsar en a décidé ainsi. Considérant sans doute que les ambassades et autres consulats ne faisaient pas correctement leur boulot, il a aussi décidé de créer un secrétariat d'État pour s'en occuper. Et, je vous le donne en mille, c'est David Douillet, représentant en vélo d'appartement, qui s'y colle.

Onze zones ont été définies et, les français à l'étranger votant plutôt à droite, inutile karsentyde vous dire qu'à l'UMP, on se bat pour décrocher un ticket. Arrêtons nous un instant sur le cas de la 8è circonscription, Israël, Malte,Turquie, où les votes d'Israël représente 70% et la plupart d'entre-eux avec la double nationalité. Deux candidats à droite, Philippe Karsenty maire-adjoint de Neuilly, connu et admiré dans une bonne partie de la communauté française d'Israël pour sa croisade contre Charles Enderlin le journaliste correspondant de France 2 à Jérusalem. Et, Valérie Offenberg ancienne directrice de l'american Jewish committee en France. Il suffit de lire la blogosphère pro-israélienne pour voir qu'une campagne est en cours depuis des semaines contre Valérie Hoffenberg, signe à la fois de la fin de la lune de miel entre Nicolas Sarkozy et Israël, et de l'antipathie personnelle contre la candidate.

Jean-Patrick Grumberg, membre du conseil d'administration de la chambre de imagescommerce et d'industrie Israël-France, titre ainsi une note de son blog : « Pas une voix juive pour Valérie Hoffenberg ! » L'autre interférence avec la campagne en Israël est la proposition d'une partie de la droite française de remettre en cause le statut de binational, sujet auquel s'est attelé le député UMP Claude Goasguen, dont le projet de rapport rendu public ce mercredi par Libération fait grand bruit. Mais ici, contrairement à ce qui se passe dans le fouteballe, ça n'a pas l'air de déranger... Bref, une entourloupe de plus pour glaner quelques sièges supplémentaires pour une droite qui pourrait bien prendre une veste lors des prochaines législatives...

voilà pour aujourd'hui. Vous qui me faites le bonheur de lire ces petits billets 57f71142951e07b294772780ceaf60cfquotidiens, poussez votre engagement jusqu'à consulter les commentaires, je vous conseille particulièrement ceux de Corsico, ils sont d'un humour époustouflantif.

Le même Corsico a néanmoins poussé l'impertinence jusqu'à s'accuser de la prise d'otage concernant ma libellule, allant jusqu'à poster des photos compromettantes comme celle-ci qui prouvent son appartenance au Front de Libération des Nains de Jardin.

Allez, que les dieux de l'humour soient avec vous, portez vous bien et à demain peut-être.