Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2011

UTOPIE, JE CRIE TON NOM...

 

Amis de l'utopie majuscule et de la côte de bœuf réunies, bonjour !

Le 6 juillet, 18è de messidor, est le jour que les républicains dédiaient à la Gesse. Espèce de plante grimpante comme le pois de senteur. Hier je vous proposais en guise de réflexion une proposition utopiste, la Démosophie...Aujourd'hui, profitant de la date anniversaire de sa mort, voici quelques mots sur l'un des grands utopistes de l'histoire.

 

Le 6 juillet 1535, Thomas MORE où MORUS, lui, va perdre la tête. Non pas qu'il soit devenu fada mais sous l'effet d'une décapitation voulu par Henry VIII.476px_Hans_Holbein_d
Homme politique anglais, philosophe et écrivain, précurseur du communisme libertaire et père des utopistes, il est né à Londres le 7 février 1478. Fils d'un magistrat, il entame une carrière politique qui le mènera au poste d'ambassadeur extraordinaire, puis à celle de chancelier du royaume en 1529. Mais Thomas Morus est surtout connu pour son livre "L'Ile d'Utopie ou la Meilleure des
Républiques" publié en 1516, il décrit une société idéale ayant aboli la propriété et où la tolérance est une règle. "Fay ce que vouldras" (Fait ce que tu veux) est d'ailleurs emprunté à Morus, par Rabelais, pour son Abbaye de Thélème.
Comme celle de la république de Platon, l'économie utopienne de More repose sur la propriété collective des moyens de production et l'absence d'échanges marchands.
Critique de la société de son temps dont il brosse un sombre tableau, il dissèque et condamne les abus et les privilèges de la noblesse et du clergé.
Utopie_Thomas_More"Dans tous les Etats où la possession est individuelle, où tout se mesure par l'argent, on ne pourra jamais faire régner la justice ni assurer la prospérité publique. Pour rétablir un juste équilibre dans les affaires humaines, il faudrait nécessairement abolir le droit de propriété." . A boire comme du petit lait...

En 1535, désapprouvant la politique religieuse du roi, il refuse de prêter serment à utopie_moreHenry VIII. Arrêté et condamné pour trahison, il monte sereinement sur l'échafaud où il est décapité. On dit qu'il aurait parlé en ces termes avant d'y monter  : Je vous en prie, je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter, pour la descente, je me débrouillerai. Ce grand ami d'Erasme participa pleinement au développement de la pensée humaniste.

Et voilà pour ce mercredi un peu grisailleux. C'est normal, le tour de France est en Bretagne, donc il pleut...Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
S
En ce qui me concerne, je ne mangerai plus de côte de boeuf ailleurs qu'à Keramoal. J'en garde un souvenir très persistant !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 204
Publicité