Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2011

GASTON MONTEHUS...

 

Amis de la musique baroque et de la flûte boulangère réunies, bonjour !

Nous sommes le 9 juillet de l'an de grâce 2011 et vous êtes encore devant votre ordinateur. Ce jour est le 21è de messidor dédié à la menthe. En Bretagne c'est la saint Kirio. Petit saint local compagnon de Efflam (la grève de St Efflam est 300px_StKirioaujourd'hui malheureusement célèbre pour ses algues vertes) qui évangélisa la Cornouaille. Il existe à Trédrez-Locquémeau une chapelle dédiée à Kirio et qui est d'ordinaire pleine de clous. Le bon saint est en effet censé favoriser la guérison des furoncles. Les origines de la paroisse de Trédrez demeurent obscures. Formé à partir du vieux breton treb, « village », auquel est associé le breton traez, « grève », le nom du bourg atteste une création du haut Moyen Age. Paroisse du diocèse de Tréguier mentionnée comme telle dès 1284, date à laquelle saint Yves en fut nommé recteur jusqu´en 1292, elle fut créée avec sa trève Locquémeau, dont le nom est formé avec le breton lok, « lieu consacré », au détriment de la paroisse bretonne primitive de Ploumilliau. Le bourg faisait probablement partie à l´origine du domaine épiscopal de Tréguier, comme en témoigne un document de 1484 mentionnant autour de l´église l´existence d´un minihy placé sous le seul ressort de l´archidiacre de Pougastel, et dont le souvenir est perpétué par la présence d´un lieu-dit Pors-an-Escop, « la cour de l´évêque ». voilà, vous savez tout...

Puisque l'été est propice aux « best-off » je vous remets en ligne un petit billet consacré à Gaston Montehus.


Connaissez vous Gaston Mardochée Brunswick? Non ! Si je vous dis Montéhus, ça montehusvous aide? Non plus ! Et si je vous dis « la butte rouge »...Ah, vous voyez.
Montéhus est un chansonnier de la belle époque (il n'aurait pas tenu longtemps à France-Inter), on lui doit notamment gloire au 17èmela butte rouge - Montéhus est né peu après la Commune un 9 juillet 1872, il est mort en 1952. Il publie sa première chanson en 1897 et choisit son pseudonyme plus facile à porter que son nom dans un contexte de fort antisémitisme.
A cette époque, la chanson a une place importante dans la culture populaire. Le temps des cerises, l'internationale, les anarchistes de Chicago, le chant du vote... On les doit à des auteurs comme Pottier, Gaston Couté ou Jean-Baptiste Clément dont je vous parle de temps à autre.
Dans ses chansons, Montéhus s'oppose à la guerre, à l'exploitation capitaliste, à l'hypocrisie religieuse: « au lieu d'imposer l'travailleur qui enrichit l'gouvernement imposez plutôt les noceurs qui gaspillent tant d'argent. »

C'est d'une actualité déconcertante. Il a aussi défendu la cause des femmes de façon remarquable. La grève des mères fut interdite par décision de justice en octobre 1905.
Ce n'est qu'en 1923 qu'il composera la butte rouge qui fait référence à la butte de Bapaume (et non pas à la Commune), théatre de violents combats sur le front de la Somme. Il est mort en 1952, oublié de tous.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
M
Je prendrai bien un petit mojito en mémoire de Minthé, nymphe métamorphosée en plante par sa rivale Perséphone !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 212
Publicité