Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2011

ILS VONT VOTER ET PUIS APRES...

 

Amis de la démocrassie crasseuse et du coq au vin réunis, bonjour !

L'actualité bruisse des échos des primaires qui doivent nous dit-on permettre de désigner le meilleur des candidats pour les prochaines présidentielles. Du coup les chargés de com en font des tonnes et que ce soit en Avignon ou aux vieilles charrues de Carhaix, on ne voit qu'eux. François, Martine et les autres...Une campagne affligeante de médiocrité où l'on a droit à tout sauf à l'essentiel. Cela m'a remis en mémoire ce courrier qu'Elisée Reclus avait adressé à Jean Grave à propos du vote, c'était en 1885... Je vous le livre in extenso accompagné de la voix de Léo Ferré.

Compagnons,

Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage. 101

Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.

Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu'ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

Voter, c'est être dupe ; c'est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d'une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l'échenillage des arbres à l'extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l'immensité de la tâche. L'histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.

Voter c'est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l'honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages  et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l'homme change avec lui. Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L'ouvrier, devenu contremaître, peut-il rester ce qu'il était avant d'avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n'apprend-il pas à courber l'échine quand le banquier 9782849780282daigne l'inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l'honneur de l'entretenir dans les antichambres ? L'atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s'ils en sortent corrompus.

N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d'autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d'action futur,  agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c'est manquer de vaillance.

Je vous salue de tout coeur, compagnons .

Élisée Reclus
Clarens, Vaud, 26 septembre 1885.

Lettre adressée à Jean Grave, insérée dans Le Révolté du 11 octobre 1885.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
C
Un représentant du peuple me suffira...
M
Bah que l'on vote ou pas le résultat sera toujours le même tant que des écoles comme l'ENA, HEC etc etc.. existeront, leur leçon 1ère:<br /> "Comment détourner l'argent de la masse au profit de l'état"<br /> Et puis ne pas voter c'est se mettre au service de quelqu'un que tu n'auras pas choisi toi même comme maître..<br /> Salutations
L
L'ouvrier, devenu contremaître, peut-il rester ce qu'il était avant d'avoir obtenu la faveur du patron ? Vous avez deux heures pour me rédiger votre copie...
G
Pour ma part, je ne veux pas qu'on me dicte ma conduite et je préfère être responsable à 100% de mes conneries que suivre le chemin parfait, édicté par un autre. <br /> <br /> Ceci mis à part, l'ensemble du discours m'a fait penser à la relation que pourrait avoir cet anarchiste avec le sexe dit faible, en particulier le passage : "Voter, c'est évoquer la trahison... jusqu'à... antichambres".<br /> Je serais curieuse de connaître les coulisses amoureuses ce reclus sentimental mais si vous ne les avez pas, ce n'est pas grave...<br /> <br /> Pour l'heure, je pense que voter, c'est choisir entre la peste et le choléra ou pour reprendre une expression de "Best", dont les métaphores poétiques sont à ma joie de vivre ce que l'énergie cosmique est aux illuminati : "La différence entre la gauche et la droite, c'est avec ou sans vaseline."
M
Doit on comprendre qu'il est préférable de ne point voter ? Tu va me dire qu'on fait selon ses convictions... Est ce que "partager" c'est partager ? nous on ne veut pas se faire notre propre avis !! on veut qu'on nous dicte les bonnes conduites ! moi je vote cénobite.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité