Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
28 août 2011

C'EST LA SAINT AUGUSTIN...

 

Amis de l'internationalisme et de la soupe aux choux réunis, bonjour!

Je profite de ce 28 août, jour de la saint Augustin et aussi 11è jour de fructidor dédié à la pastèque, pour évoquer une grande figure de l'anarchisme international, n'y voyez aucune allusion.

Evoquer Augustin SOUCHY, c'est s'atteler à couvrir 75 ans de révolutions dans le souchymonde. Doyen des anarchistes allemands, il s'est éteint le 1er janvier 1984 à Munich où il avait décidé de s'établir en 1966 après des périples nombreux et périlleux à travers le monde.

Il nait en 1892, le 28 août, non loin de la frontière russo-polonaise, et quelques années plus tard, c'est tout naturellement que sa famille accueille les ennemis du tsarisme lors de la première révolution russe de 1905.
Augustin SOUCHY écoute les récits des fuyards et rêve de révolution. Il poursuit des études de laborantin à Berlin où il rencontre E. Bernstein, Karl Liebknecht, Clara Zetkin. Il lit Gustav LANDAUER, Pierre RAMUS. Le soir, il fréquente les bibliothèques. Militant socialiste et pacifiste, il est emprisonné une première fois le 18 mai 1911, journée du souvenir des morts de 1848.

Quand éclate le premier conflit mondial, il est à Vienne. Il est antimilitariste et participe au groupe Befreiung. Il est arrêté, on l'attache à un autre prisonnier et on lui accroche une pancarte sur laquelle on lit: "Attention: Anarchiste !". Insoumis, il 51LkOPopj7Lrefuse de participer au carnage et s'exile en Suède où il entreprend d'approfondir les idées libertaires.
La prise du Palais d'Hiver en 1917 redonne espoir à toute une génération de révolutionnaires. Il rejoint les rangs des anarchosyndicalistes et collabore au journal "Der Syndikalist".

Il est en Russie en 1920 pour participer, sur invitation de Lénine, au second congrès de la IIIe Internationale. Augustin SOUCHY flaire la magouille marxiste et déconseille à ses camarades la collaboration avec le Komintern. Il connaît le sort réservé aux opposants au régime bolchévique. Lors de ce séjour russe, il rencontre
Pierre KROPOTKINE, Alexandre BERKMAN et Emma GOLDMAN.

On le retrouve à Paris, le 20 mai 1921, devant le Mur des Fédérés, pour la commémoration du 50e anniversaire de l'écrasement de la Commune.
Il entreprend ensuite une série de voyages en Amérique du Sud pour nouer des contacts avec les organisations proches et amies sur ce continent. Séjour de plusieurs mois en Argentine. Participe au congrès des anarchosyndicalistes latino-américains à Buenos-Aires ; conférences en Argentine et en Uruguay.

Il est à Berlin quand Hitler prend le pouvoir. Augustin SOUCHY se réfugie à Paris où les exilés politiques allemands sont nombreux. Il se rapproche de
Louis LECOIN, etmiltia_lorry gagne sa pitance en tant que journaliste indépendant.
1936, la révolution espagnole offre un terrain de mise en pratique d'idéal longtemps rêvé. Augustin SOUCHY arrive quelques jours avant la tentative du putsch de Franco à Barcelone. Il a la quarantaine, n'a jamais été soldat, se bat aux côtés des anarchistes.
A la veille de l'écrasement du mouvement par la coalition fasciste internationale, il regagne la France. Là, sous le coup des lois xénophobes, il est interné dans les camps de Marolles, puis Audierne (Bretagne), d'où il s'évade à l'approche des troupes allemandes.
Augustin SOUCHY réussit à gagner Marseille et croise sur sa route
VOLINE, misérable et tout à l'écriture de "La Révolution inconnue" (qui raconte l'histoire de la révolution makhnoviste en Ukraine qui a duré de 1918 à 1921).
Il s'embarque pour le Mexique via Casablanca qui accueille alors les réfugiés de la guerre d'Espagne.
Septuagénaire, Augustin SOUCHY vivra encore 20 ans. Il suit de près les mouvements drapeau_cerclesociaux, en particulier la révolution de 1975 au Portugal. Il écrit, participe à des débats. Son livre "Nacht über Spanien" (Nuit sur l'Espagne), paru en 1955, est réédité dans les années 70. Un lectorat jeune et ouvert aux idées libertaires se l'arrache. Il se sert des médias comme tribune pour défendre l'humanisme libertaire et les idées forces de l'anarchisme.
En 1977 paraissent ses mémoires: "Vorsicht: Anarchist ! -Ein Leben für die Freiheit" (Attention: anarchiste ! -Une vie pour la liberté -

Presque aveugle, il meurt de vieillesse le jour de l'an. "Direkte Aktion" lui consacre un long article pour "rendre hommage à un compagnon et un grand humaniste qui ne s'est agenouillé ni devant les dieux, ni devant les pouvoirs".

Sources :Martine REMON. Sur le site Anarchie 23

Voila un portrait de plus pour notre galerie. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
A
1936, la révolution espagnole ???<br /> <br /> en 1936 lo que hubo en españa fue un golpe de estado
A
Salut !<br /> <br /> Très bien le rajout de quelques photos dans le texte !<br /> Salutations Anarchistes !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité