Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2011

TU NE TUERAS POINT...

Amis de l'isolexisme et du crabe mayo réunis, bonjour !

Je sais, O lettrés lecteurs, que vous n'ignoriez rien des figures de rhétorique. Néanmoins,Vendemiaire petit rappel : L'isolexisme est une figure consistant à réunir au moins deux mots ayant la même racine, dans le but de créer un mot nouveau, un effet emphatique ou comique. Exemple que l'on doit à ce cher Prévert : "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."

voilà, nous sommes le mardi 27 septembre, 6è jour de vendémiaire dédié à la balsamine, jolie fleur s'il en est. J'adore les dames du calendrier républicain...


Tout à fait autre chose.

La semaine dernière, deux hommes sont morts, assassinés tout à fait légalement. L'un en Géorgie, Troy Davis, dont les fortes probabilités d'innocence ont mobilisé l'opinion internationale. L'autre, Lawrence Brewer, membre du Ku Klu Klan, probablement coupable d'un meurtre abject, a été exécuté au Texas. « L'un est noir, l'autre blanc. On ne doit pas condamner à mort un Noir innocent : cela est évident. Mais il faut dire aussi pourquoi on ne peut pas non plus condamner à mort un Blanc coupable, car pour le condamner on recourt à une procédure qui comporte nécessairement et généralement un risque d'erreur : le 779372_lawrence_russell_brewer_texas_peine_mort_executioncondamner, c'est exposer chacun à ce risque. Il est bon et salutaire de s'émouvoir de l'exécution d'un Noir innocent ; mais c'est une faute de ne pas s'alarmer de l'exécution d'un meurtrier blanc tortionnaire et raciste. »Catherine Kintzler-Philosophe.

Au risque de surprendre, je ne fais pas de distinguo entre un jeune noir sympathique et un gros beauf de texan raciste et pervers au moment de prononcer l'irréparable, l'irréversible. La peine de mort reste à mes yeux un résidu de la barbarie dont nous sommes tous issus. Le 17 septembre 1981, Robert Badinter, à la tribune de l'Assemblée Nationale, rappelait ce discours de Jaurès : "La peine de mort est contraire à ce que l'humanité depuis deux mille ans a pensé de plusportait_de_troy_davis_250_343 haut et rêvé de plus noble. Elle est contraire à la fois à l'esprit du christianisme et à l'esprit de la Révolution."

Et Badinter poursuivait en disant « En fait, ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles.

Et si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. Nous les admirons, mais ils n'hésitent pas devant la mort. D'autres, emportés par d'autres passions, n'hésitent pas non plus. C'est seulement pour la peine de mort qu'on invente l'idée que la peur de la mort retient l'homme dans ses passions extrêmes. Ce n'est pas exact. »

Je n'ai ni le talent de Condorcet ni la verve de Jaurès ni la fougue de Badinter mais je voudrais tant savoir exprimer le dégout et la haine que m'inspire cette pratique encore courante dans ce grand pays donneur de leçons es-Démocratie.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
S
contre la peine de mort est le risque permanent d'erreur judiciaire. Sa fréquence, associée ou non à la faiblesse de l'enquête, se maintient à un taux élevé. <br /> Mais comme le crime garde aussi un taux élevé, amplifié par sa médiatisation, les envies de vengeance sont également entretenues. La suppression de la peine de mort est un fait de civilisation, non de "nature".
L
Si d'aucuns hésitent encore pour ou contre la peine de mort, ils peuvent regarder le film de Kieslowski : "tu ne tueras point". On ne peut rester insensible devant tant de barbarie.
J
Un grand bravo pour cette leçon d'humanité, toujours narrée dans le style du cénobite, en allant droit à l'essentiel, en appuyant là où çà peut faire mal.<br /> Bonne journée d'été de la saint Michel
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité