Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2011

AGUIGUI, LE CRI DE LA VIE...

Amis de la dérision et du civet de lapin réunis, bonjour !

Nous sommes le 1er octobre, 10è jour de vendémiaire dédié à la cuve...Allez savoir ce qui s'est passé dans la tête de Fabre d'Eglantine, il avait peut-être mal aux cheveux ce jour StMelarlà.

En Bretagne, demain c'est la St Melar dont il faudra que je vous conte la triste histoire. Mélar n'avait que 7 ans quand son père, saint Miliau, fut traîtreusement tué par Rivode son frère. Celui-ci s'en prit ensuite au fils de sa victime, lui faisant couper la main droite et le pied gauche pour l'empêcher de manier l'épée et de monter à cheval. Il finit par le faire assassiner près de Lanmeur, où une partie de ses reliques fut gardée dans la crypte jusqu'aux invasions normandes. De Lannéanou à Plouigneau (dans le Finistère), le chemin porte le nom de "Hent sant Melar", chemin du martyre d'un jeune innocent.

 

Mais aujourd'hui, pour notre galerie de portraits, un personnage haut en couleurs.

Le 1er octobre 1911, naissance d'André DUPONT dit Aguigui MOUNA à Meythet (Haute Savoie).
Agitateur, propagandiste pacifiste, philosophe et individualiste libertaire.
Orphelin à 9 ans, il travaille en usine à 13 ans, puis s'engage un temps dans la marine. Chômeur dans les années 30, garçon de café et enfin restaurateur. Mobilisé en 1939 durant la "Drôle de guerre", ce moment fera de lui un antimilitariste.

Cavanna disait de lui : « Mouna c'est une manif à lui tout seul. C'est l'indignation. Sa philosophie ? Un amour universel, boulimique. »  Mouna hantait depuis plus de 40 ans

Mouna__1_cs_Sa philosophie est un mélange d'antimilitarisme, d'anarchisme et d'écologisme. Il a mené campagne contre le travail des enfants dans le tiers monde et pour l'aide aux réfugiés du Chili, et il a été l'un des premiers à s'opposer au programme nucléaire de la France.

Il fut nommé chevalier des arts et des lettres par le ministre de la culture Jack Lang qui médaillait beaucoup, il faut bien le reconnaître.

Pour certains, son prédécesseur se nommait Diogène, tandis que pour d'autres il s'appelait Ferdinand Lop, qui proposait de prolonger le boulevard Saint-Michel jusqu'à la mer afin que les étudiants puissent se baigner plus souvent. Pour beaucoup, Mouna était tout simplement un apôtre de la bonne humeur.

Quelques unes des citations qu'il aimait à faire:

  • C'est en parlant haut qu'on devient haut-parleur.

  • Du gazon, pas de béton, des moutons, pas de canons.

  • Aimez-vous les uns sur les autres.

  • La grossesse à 6 mois ! La retraite à 15 ans !

  • On vit peu mais on meurt longtemps. 

  • Riez et vous serez sauvé.

  • Aguigui, le cri de la vie !

  • Les valeurs morales ne sont pas cotées en bourse.

  • Mieux vaut être actif aujourd'hui que radioactif demain.

Allez, puisse cela vous apporter le sourire, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
E
Merci à toi de prendre le temps de consulter "les cénobites". Certains blogs font office de passage spatio-temporel où les mythes rejoignent la réalité...naaaan, je rigole!
M
Rafraîchissant, de te lire, dès le matin. <br /> Il faut que tu te déclares comme patrimoine historique où à la caisse de la sécu pour le bien que tu peux éventuellement faire aux commerciaux dépressifs ne comprenant pas pourquoi le vote de droite les fourre dans un tel état d'ahurissement (Loupé un côté de la connaissance de la vie, aussi, pas s'étonner).<br /> En gros, et pour faire court, encore merci Erwan.<br /> <br /> (Marrant la légende que tu cites en début de billet, il se trouve qu'avec ma compagne nous travaillons sur un guide et je n'arrête pas de découvrir des légendes, des mythes, et des réalités. En ce moment, c'est la sorcière Naïa des ruines du chateau de Rieux et les moines rouges (Templiers) de la commanderie de Carantoir..., vaste programme)<br /> Bon WE
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 217
Publicité