Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2011

DU PASSE FAISONS TABLE RASE...

 

Amis de l'indignation internationale et du chou braisé réunis, bonjour!

Nous sommes le quatre octobre, l'été joue les prolongations, les champignons attendent un peu d'eau et vous êtes encore devant votre écran d'ordinateur. Dans le calendrier républicain, c'est le 13è jour de vendémiaire, dédié au potimaron.

 

Le 4 octobre 1816 est aussi le jour qui va voir la naissance de Eugène POTTIER, poète , Franc-maçon et révolutionnaire; dans l'ordre que vous voudrez.220px_Eug_ne_Pottier

Eugène Pottier était ce que l'on appelle un goguettier, terme aujourd'hui oublié qui désignait les membres des goguettes ces sociétés chantantes d'où sont  issues de nombreuses chansons très populaires. La plus célèbre de toutes les goguettes est sans nul doute La lice chansonnière goguette parisienne qui a vu naître j'irai revoir ma Normandie, Le temps des cerises ou l'Internationale.

Membre de la garde nationale, il prend part aux combats durant le siège de Paris de 1870 puis s'engage activement auprès de la commune dont il sera élu pour le 2ème arrondissement.

Il parviendra à s'enfuir en Angleterre puis ira s'installer aux Etats Unis d'où il organisera la solidarité pour les communards. Après l'amnistie de 1880, il rentre en France et continue de publier ses poèmes mais c'est bien sûr l'Internationale mis en musique par Pierre de Geyter en 88 qui lui vaudra une renommée mondiale. Même si cette chanson fut récupérée par les staliniens, elle garde sa coloration libertaire.

"Il n'est pas de sauveurs suprêmes,
Ni Dieu, ni César, ni Tribun,
Producteurs sauvons-nous nous-mêmes,
Décrétons le salut commun."

356px_La_goguette_des_Joyeux___Belleville_par_Daumier_2Comme quoi, on peut être en goguette et soucieux du bien être de ses semblables. Ces goguettes qui ont prospéré en France jusqu'au début des années 1900 et qui portaient le nom de Gais pipeaux, Lice chansonnière, Les bergers de Syracuse, ou la Muse rouge ont généré de nombreux « chefs- d'oeuvres » c'est ainsi que l'on doit au goguettier Lillois  Alexandre Desrousseaux le fameux « p'tit Quinquin ».

Ici à gauche, une représentation d'une soirée à la Lice chansonnière par Daumier.

 

Ah, la belle époque, où les estaminets vous pottier_internationaleaccueillaient jusqu'à pas d'heure et ou il vous était loisible de chanter, fumer et boire tout votre saoul en bonne compagnie. ici à droite, une reproduction de la partition originale de "l'Internationale".


Tiens, j'aperçois un Clynelish ,single malt côtier, qui me tend les bras, la distillerie capte son eau dans le torrent Clynemilton Burn et la maturation en fûts de chêne ne dure pas moins de quatorze ans. Le temps de m'en bourrer une petite et je vous poste ça.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 154
Publicité