Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2011

LE MARCHAND DE SABLE VA PASSER...

Amis de notre vieille planète et du ris de veau réunis, bonjour!

Nous voici le 23 octobre, deuxième jour de brumaire dédié au céleri. Pendant que le petit peuple grec danse le sirtaki devant ses députés qui votent l'austérité, à l'autre bout du monde, les requins poursuivent sans relache leur festin...

La terre du Canada renferme l'un des plus grands gisements de pétrole "exploitable" du tar_sands20monde : "exploitable" si vous acceptez de détruire de façon irréversible une surface de l'ordre de celle de l'Angleterre jusqu'alors occupée par l'un des plus grandes forêts du monde et l'une des dernières à être totalement intacte.
C'est exactement ce qui se passe maintenant. C'est le plus grand projet industriel de tous les temps, le plus grand investissement industriel jamais réalisé, et c'est aussi la promesse de la création d'un petit enfer sur Terre.

Le pétrole est contenu dans le sable ou la roche qui agit comme une éponge. [Le pétrole imagesn'est pas contenu dans un immense réservoir géologique comme c'est le cas dans un gisement conventionnel]. Pour l'extraire il ne s'agit pas de le pomper mais d'extraire les sables bitumineux, de les presser, et de les chauffer. Le processus utilise plus d'eau qu'une ville de deux millions d'habitants et produit le chiffre astronomique de 36 millions de tonnes de CO2 par jour, plus que 1,3 millions de voitures !

La quantité d'énergie nécessaire à l'extraction est gigantesque. Pour la seule année 2007, 30 millions de mètres cube de gaz naturel ont été utilisés - par jour - pour extraire le pétrole ; le gaz lui même obtenu par la technique de fracturation hydraulique. Les réservoirs d'eaux contaminées sont si grands qu'ils peuvent être vus de l'espace formant des lacs toxiques qui rejettent onze 65815_exploitation_sables_bitumineux_alberta_causemillions de litres d'eau par jour dans la nature, les rivières, les nappes phréatiques elles-mêmes sources d'eau potable pour les habitants de la région. Les compagnies pétrolières ont investi 120 milliards de dollars dans l'exploitation des sables bitumineux et le Président Obama est maintenant face à la proposition de construire un réseau d'oléoducs gigantesque au travers des Etats-Unis, réseau appelé Keystone XL et destiné à transporter le pétrole dans tout le pays et dans le monde entier.

Sources

Et keskidi Fanch? Allez, l'apocalypse est en marche, ça ne fait rien, portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
M
Oui, j'avais vu un reportage là-dessus. Gros délire ! (mais pas marrant du tout)
S
Tout le monde ne peut pas se satisfaire d'un vélo, et de se chauffer à l'énergie musculaire!
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 212
Publicité