Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2011

MAQU'BURGER ET CANARD ENCHAINE...

Amis du cinéma parlant et du maqu'burger* réunis, bonjour!

*recette exclusive de madame dansmacuizine.

Nous sommes donc le 06 novembre, c'est vous dire comme les choses vont bon train. C'est le 16è jour de brumaire dédié au Chervis, plante dont les racines sont comestibles, ça fait penser un peu au panais, mais tant qu'à manger des plantes par la racine, je préfère le chervis au pissenlit...

 

Aujourd'hui, une pensée pour Henri JEANSON, journaliste, pamphlétaire, dialoguiste de 555cinéma et pacifiste libertaire. Faut-il rappeler qu'il était satrape du collège de pataphysique. C'est à lui que l'on doit le fameux dialogue entre Louis Jouvet et Arletty : « Atmosphère… atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? Puisque c'est ça vas-y tout seul à La Varenne… »

Il est mort le 6 novembre 1970, à Équemauville, près de Honfleur (Calvados), France.
Fils d'un professeur, il naît le 6 mars 1900, à Paris. En 1917, après divers petits métiers, il devient journaliste au journal "La Bataille" organe de la CGT. Remarqué pour sa plume redoutable, il travaille ensuite dans divers journaux le"Journal du peuple", les "Hommes du Jour", le "Canard enchaîné" etc.
Passionné par le théâtre, il écrit de nombreuses pièces, mais c'est comme dialoguiste pour le cinéma qu'il atteint la notoriété avec des films comme "Pépé le Moko" et "Carnet de bal" en 1937, "L'Entrée des artistes" et "Hôtel du Nord" en 1938, etc.


Henri_jeanson_perso_140513_1290549942Antimilitariste, ses articles publiés dans le journal "Solidarité Internationale Antifasciste" et sa signature du tract de Louis Lecoin, "Paix immédiate", lui vaudront d'être arrêté le 6 novembre 1939, à Meaux (où il avait pourtant répondu à l'ordre de mobilisation). Le 20 décembre 1939, il est condamné par un tribunal militaire à 5 ans de prison pour "provocation de militaires à la désobeissance". Mais soutenu par diverses personnalités du cinéma et de la littérature, il est libéré au bout de 5 mois. Durant l'occupation, il tente de faire sortir un journal indépendant "Aujourd'hui", mais début 1941, il est arrêté et emprisonné par les Allemands. Libéré, il restera dans la clandestinité jusqu'à la Libération. Il reprend alors son métier de journaliste (au "Crapouillot", au "Canard enchainé", à "Combat", à "l'Aurore") et de dialoguiste pour le cinéma "Boule de suif"(1945), etc.


"En ces temps où tout augmente, seule la liberté diminue"

Sources : Ephéméride anarchiste-Wiki-

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
E
Jean-Yves pour les voeux- Elsa pour tes commentaires toujours appréciés- Stéphanie pour le Retweet- Toff bienvenue au club-
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité