Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2011

CACHEZ CE SAINT QUE JE NE SAURAIS VOIR...

Amis des contes et légendes et du lait ribot réunis, bonjour!

250px_PlumbagoNous sommes le 08 novembre, 18è jour de brumaire dédié à la dentelaire... J'en ferai bien une décoction car elle est censée soigner les rhumatismes. J'imagine que peu vous chaut l'état de santé de l'auteur, il n'empêche qu'il souffre le martyre à cause d'une vieille douleur rhumatismale entre les doigts de pieds. Pour un retraité qui révait de les avoir en éventail...Avouez que c'est un comble.

C'est aujourd'hui la Saint Tremeur; encore un drôle de paroissien que la ferveur populaire a fait saint...

Ernest du Laurens de la Barre lui a consacré un conte, Tremeur l'homme sans tête, que l'on retrouve dans un de ses écrits publié en 1879 Les fantômes Bretons et qui débute comme ceci :

« C’est le conteur lui-même qui va parler devant vous. Je l’ai connu jadis à Poullaouen, où il cumulait les emplois fort disparates de tailleur et de bedeau ; de plus on le disait lettréTr_meur_et_saint_Herbot pour un sonneur de cloches, vu que, dans ses récits, il aimait à citer des noms mythologiques. Il racontait, tout en réparant des soutanes, et, comme bedeau, se donnait des airs de sermonneur. Puis, mettant la bride sur le cou à sa verve comique, le tailleur risquait des détails que le pieux bedeau eût pu désavouer. C’était un conteur en partie double. Son excuse est dans la naïve morale qu’il essayait de répandre au milieu de ses tableaux fantastiques.

... Il y avait autrefois, du côté de Plouguer, là-bas, sur le bord de l’Aulne, au-dessous de Carhaix, un village habité par des païens qui adoraient des dieux, des demi-dieux, des déesses, des diablesses, et un tas de vilaines choses. J’ai entendu dire par des savants que leurs chefs s’appelaient Druides. C’étaient des magiciens ou sorciers qui, pour savoir l’avenir, coupaient du gui sur les chênes avec des faucilles d’or. » vous trouverez la suite sur Laurens de la Barre

Avec Souvestre, Sébillot et Luzel, laurens de la Barre fut l'un des précurseurs de la collecte de la matière bretonne. Les contes et légendes qu'il rassembla, notamment dans les monts d'Arrée, eurent autant de succès que ceux d'Anatole le Braz quelques décennies plus tard. La plupart de ces auteurs, à l'instar de De la Villemarqué,et son Barzaz-Breiz, vont contribuer à ancrer dans l'esprit du petit peuple, l'image d'une MenhirStUzec1920_ef1dbBretagne soumise, chrétienne et réactionnaire. Déguignet, auteur des mémoires d'un paysan bas-breton, dont je vous ai parlé ici, les traitera de "monarchisto-nationalisto-cléricafards bretons" et ajoutera: « Les conteurs se sont moqué des savants... pour un verre d'eau-de-vie, conteurs et conteuses inventaient des légendes issues de leur seule imagination".

C'est ainsi que tous ces personnages de contes, hableur, buveur, batailleur, coureur de jupon se sont retrouvé saints par la vertu de nos folkloristes des 18è et 19è siècle tout comme nos menhirs se sont retrouvé coiffés d'une croix et nos sources sacrées ceintes d'une fontaine dédiée...L'une des manifestations les plus spectaculaires de ces traces d'évangélisation est le menhir de Saint-Uzec, en Pleumeur-bodou (22). Ici à gauche. Ce mégalithe d’environ soixante tonnes dont l’origine remonterait à 2500 ans avant Jésus Christ, fut christianisé au XVIIè siècle lors d’une Mission arton527_86fc4du Père Maunoir, jésuite qui mena près de quatre cent missions d'évangélisation en Bretagne et à qui l'on doit cette fameuse citation: Eur vaghérès sent que l'on pourrait traduire par: une pépinière de saints... Comme le disait mon aïeule, plus pétroleuse que bigotte: à bas la calotte...

Bon, je vous avais prévenu, faut pas me lancer la dessus, après je ne m'arrête plus. Résultat, je ne sais plus de quoi je voulais parler aujourd'hui... Ce n'est rien, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité