Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2011

UN PEU D'ANTIGEL...

Amis des lendemains de fête et des roupettes à queue réunis, bonjour !

Nous sommes le 26 décembre 2011, 6è jour de nivôse dédié à la lave.

Pourquoi est-ce que j'évoque les roupettes à queues... Ah oui, ça me Mes_petites_cerises_a_l_eau_de_vie_large_recetterevient. Soyez indulgent, un lendemain de Noël.
Donc, le 26 décembre, c'est la
saint Etienne; et dans certaines régions, notamment en Bretagne, on dit Saint Etiole...J'y viens, j'y viens...

Mon aïeule qui, vous le savez maintenant, était une encyclopédie vivante en matière de dictons, avait l'habitude de répéter: S'il pleut à saint Etiole, il n'est pas de badioles. Or, les badioles se sont ces petites cerises que l'on trouve dans l'Ouest et qui, mélangées à l'eau de vie, donnent les fameuses roupettes à queue. Voila pourquoi vous me surprenez, en ce lendemain de fête, à vous parler de badioles. D'ailleurs, pour les sceptiques, en Gallo (l'autre langue de la Bretagne), le mot Badiolet désigne une confiture de cerises. Etonnant, non !

Un jour je vous raconterai une histoire de cerises à l'eau de vie espagnoles qui eurent beaucoup de mal à ponctuer un repas disons...Roboratif ! C'était dans les Asturies chez l'ami Victor et...Non, une autre fois peut-être.

Or donc, Noël passé, en route pour le premier de l'an et rebelote pour les huitres, le foie gras, le champagne, avant de retrouver la morosité ambiante, les fonds de pensions, la crise, Nicolas 1er et sa bande de gougnafiers...

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 199
Publicité