Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2011

Y'EN A UN PEU PLUS, J'VOUS METS TOUT?

Amis de l'économie solidaire et des ormeaux-juste-poëlés-avec-un-peu-d'ail réunis, bonjour !

Nous sommes le 30 décembre 2011 et les jours ressemblent de plus en plus aux derniers de l'année. C'est encore le 10è jour de nivôse, dédié au Fléau dans notre calendrier républicain. Le notre de fléau est toujours là et rêve d'un nouveau quinquennat comme Christophe Colomb du nouveau monde... Seulement voilà, c'est la crise madame Michu, la crise... Donc 41DFXZNFDPLaujourd'hui, c'est économie au programme ; prenez vos cahiers, indiquez la date dans la marge et recopiez la maxime du jour.

« le capital c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent »

(Auguste Detoeuf – qui se fit connaître par son recueil d'aphorismes :Propos de O.L. Barenton, confiseur, Éd. du Tambourinaire, 1962. Je pense qu'on le trouve encore en librairie)

Le hasard fait bien les choses, alors que je cherchais les références d'un ouvrage sur le site des éditions Agone, je « tombe » sur cette chronique de Alain ACCARDO et je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager.

VIRTUS DORMITIVA...

« Avez-vous remarqué, m’a-t-on demandé, à quel degré d’incompétence en même temps queauthor_cover_alain_accardo_112347_250_350 de suffisance en est arrivée l’économie politique ? » Effectivement, il ne se passe désormais de jour sans que ses représentants les plus autorisés ne viennent, à l’invitation des différents médias dits d’information, nous expliquer doctement les raisons pour lesquelles la France et les autres pays occidentaux s’enfoncent dans une situation économique catastrophique. Quel que soit le problème évoqué, les explications fournies par ces éminents spécialistes, peuvent se résumer en deux mots, « LA CRISE ». Pour lire la suite, rendez-vous sur le site d'AGONE http://blog.agone.org/post/2011/10/04/Virtus-dormitiva

Excellent article qui devrait vous mettre en appétit avant les agapes de fin d'année.

Mais, il n'y a pas que l'économie dans la vie ni le foie gras ni les huitres du Belon, il y a Grangier_sans_rat_couv_only_21_09aussi les nourritures intellectuelles. Vous pouvez encore vous régaler des nouvelles de Stéphane Grangier et commander Chiens dans la nuit. Voici ce qu'en dit Daniel Raphalen: «  Stéphane Grangier, quant à lui, nous plonge dans la pire noirceur de l'âme humaine, à travers les cinq récits de ce recueil, Chiens dans la nuit. Ses personnages sont dérangés, obsédés, torturés par on ne sait quels démons. Les qualificatifs ne manquent pas. Les amateurs d'épouvante s'en donneront à coeur joie. Ames sensibles s'abstenir....Reste que Stéphane Grangier écrit fort bien. Il n'est point donné à tout le monde de publier ce style de littérature. Difficile de décrocher de cet ouvrage  une fois embarqué dans le train de l'épouvante. Rassurez-vous, s'il y a un suspens insupportable il y aussi beaucoup d'humour.» Composé de cinq récits, ce nouveau recueil de Stéphane Grangier est paru aux Editions Rue NantaiseIl suffit de se rendre sur ce site : http://amarreesnoires.blogspot.com/ et voilà une idée cadeau qu'elle est bonne...

Bon allez, vous pouvez éteindre votre ordinateur et vaquer à vos occupations. Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
S
Ils se croient des théoriciens, et ne sont que des calculateurs. Les "vrais économistes" seraient plutôt les psychologues et les sociologues, mais ils n'ont pas de recettes anti-crises non plus. La panique est un comportement incontrôlable. Mais au contraire des chevaux, les hommes s'arrêtent devant le vide.
M
Et merdouille, quand je ne vois pas le message s'afficher immédiatement, je répète bêtement et j'ai l'air idiot. C'est malin.
M
Erwan, merci beaucoup. Bloavez mad à toi et à la terre finistèrienne qui m'a vu naître en l'an de grâce 1968 (et oui).
M
Erwan, je ne sais que dire mais je suis très très touché. Encore merci pour ce clin d'oeil et Bloavez mad, aussi, tout de même, quand même, à toi et tous les tiens.<br /> <br /> Stéphane.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité