Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2012

EN SORTANT DE L'ECOLE...

Amis de l'école émancipée et du roti wellington réunis, bonjour !

Nous sommes le 04 janvier 2012, 15è jour de nivôse dédié au Lapin... Ceux de keramoal ont mystérieusement disparus et les pelouses sont un peu tristes.

 

UNE PENSEE POUR HENRI PORTIER.

Le 04 janvier 2007, décès d'Henri PORTIER, il était né à Lorient le 15 février 1941.
Anarcho-syndicaliste, pacifiste, antimilitariste et libertaire, historien du mouvement Freinet.

J'avais fait sa connaissance dans les années 70 lors d'un séminaire sur l'école émancipée. Un type passionnant que m'avait présenté Paul Le Bohec, autre grand pédagogue, pratiquant et vulgarisateur des méthodes de Célestin Freinet.
Etudiant à l'Ecole Normale de Vannes, il prend part à un mouvement de grève générale contre la guerre d'Algérie. Il soutiendra ensuite l'initiative de
Louis Lecoin pour l'obtention du statut d'objecteur de conscience.arton303_9e252
Militant syndicaliste, il représente dès 1962 la tendance de "l'Ecole émancipée" au sein de la "Fédération de l'Education Nationale", puis milite à partir de 1966 à "l'Union des Anarcho-Syndicalistes" (U.A.S). Professeur d'histoire, il s'installe à Apt en 1980 et va dès lors participer pleinement aux activités du CIRA de Marseille en particulier à la constitution de la vidéothèque anarchiste.
Membre de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (ICEM) du mouvement Freinet, il devient l'historien du mouvement, faisant notamment redécouvrir plusieurs films et réalisant en 1996 un documentaire "Le mouvement Freinet". Il est également l'auteur d'une brochure "Cinématographe et mouvement Freinet" (1989), et de nombreux articles parus dans les journaux "L'Ecole émancipée" ou "Le Monde Libertaire".
Victime d'un arrêt cardiaque, il meurt à Apt le 4 janvier 2007 alors qu'il allait avoir 66 ans. Sources : Ephémérides anarchistes.

Ces types là doivent se retourner dans leur tombe en entendant Chatel, Morano et consorts proner le retour à l'uniforme et autres billevesées...

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 154
Publicité