Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2012

CACHEZ CE SAINT...

Amis de l'histoire bretonne et des moules marinières réunies, bonjour !

Nous sommes le 05 du mois de janvier 2012, 16è jour de nivôse du calendrier républicain, dédié au silex.

 

J'aurais pu vous parler itou de Saint CONWOÏON qui fut, chacun le sait, le premier dyn004_original_117_144_gif_2630448_e2036934b7aad4cc35588fa7f41d1ba9higoumène (abbé) du monastère de St Sauveur près de Redon et que l'on célèbre ce jour, même si il a fricoté autant avec Nominoé qu'avec le roi de France pour obtenir sa charge. Il serait né vers 800 à Comblessac (en Ille-et-Vilaine) d'une famille gallo-romaine ayant eu des sénateurs romains dans son ascendance.

Conwoïon favorise la création d'une nouvelle abbaye dédiée à saint Maixent dans le villageStConwoion de Saint-Maxent, actuellement inclus dans la commune de Plélan-le-Grand. Il décide avec 5 compagnons, d'aller fonder un monastère, à l'extrémité de l'évêché de Vannes, à la frontière avec le royaume franc. Ayant eut successivement les autorisations du machtiern du lieu, Ratuili, de Nominoë et de l'empereur Louis le Pieux, et ayant décidé de suivre la règle monastique de Saint Benoît d'Aniane, Conwoion commence à accueillir de plus en plus de monde dans son monastère, et reçoit de plus en plus de donations.

L'abbaye de Redon commence à devenir, alors, un pôle important qui accompagne l'ascension politique de Nominoë. Après la bataille de Ballon en 845, qui a lieu à proximité de Redon, Nominoë prend du recul par rapport au pouvoir Franc, et aidé de Conwoion, à l'occasion s'un synode vers 849, il chasse les évêques francs des diocèses Bretons, et nomme des évêques bretons. Conwoion ira jusqu'à Rome justifier ce qui sera qualifié de schisme breton. Voici ce qu'en dit redon_abbaye_1Albert le Grand « L'an de grace 826, l'Empereur Louys le Debonnaire ayant esté degradé & enfermé dans un Monastere, les Bretons qui, dés l'an 826, avoient offert la Couronne Royale de Bretagne à Neomene (laquelle il refusa) l'importunerent de rechef d'accepter le Royaume, & les affranchir de la servitude de l'Empire, ce qu'il accepta ; &, ayant esté proclamé Roy, pour premier exploict, bannit & chassa de la Bretagne tous les Agents & Officiers des Empereurs, cassa et annula toutes leurs Loix et Ordonnances, remettant le pays en son entiere et prestine liberté. » Après les invasions normandes qui attaqueront Redon dès 854, Conwoion, fondera, grâce à Salomon, un second monastère à Plélan. C'est là qu'il mourra à l'age de 80 ans en 868, un 05 janvier, ceci explique cela...

Encore une histoire de saint me direz vous ! Oui mais, je suis bien obligé de reconnaître que l'histoire Bretonne contient moins d'anarcho-libertaires que de Poujado-populistes et qu'il y a plus de saints en Bretagne que de fromages en France.

Allez, les vacances sont terminées, il faut songer à reprendre le collier... Vous avez entendu Nicolas 1er, il était en Bretagne avant-hier pour présenter ses voeux aux forces armées comme on dit. L'avenir est devant nous qu'il a dit. J'ajoute, comme disait Pierre DAC que si on se retourne, on l'aura dans le dos ! Je crains fort qu'effectivement on l'ait dans le dos mais, bien plus profondément qu'espéré... Bon, allez, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 154
Publicité