Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2012

IL EST BEAU MON LOGO...

Amis de l'anacoluthe et de l'endive braisée réunies, bonjour!

Nous sommes déjà le 11 janvier, 22è jour de nivôse dédié au sel... aujourd'hui donc, c'est la St hernin. Saint Hernin serait venu de Grande-Bretagne pour établir son ermitage à Locarn.Calvaire_Kerbreudeur_29 Le nom vient du vieux breton Harn, d'ou Loc Harn. La tradition locale prétend qu’il déserta ensuite ce lieu pour venir à Saint-Hernin, soutenu par le seigneur de Kergoat. Ce sont là deux charmants bourgs de la Bretagne centrale. A droite, un détail du calvaire de kerbreudeur à saint-hernin.

Pour les nouveaux lecteurs de ce modeste blogue j'avais envie d'en remettre une couche sur l'origine d'un logo pas tout à fait comme les autres.

Grâce à un petit livre très illustré paru il y a quelques temps, on connaît enfin l'origine de ce symbole, sceau de l'insoumission, de la rébellion, de l'anarchisme : le A cerclé, ou A dans l'O.

A force de le voir graffité sur des murs à la craie, à la bombe (de peinture), sur des T-shirts et des drapeaux, on pensait qu'il était là depuis toujours.

Certains pensaient que ce A dans l'O était des lettres d'évangile ou encore le A et l'O extraits du nom de anarchieRavachol, le militant anarchiste. D'autres ont cru qu'il synthétisait, au XIXe siècle, l'idée de l'anarchie dans l'ordre prônée par Pierre-Joseph Proudhon. La plupart (espagnols…) ont semblé le voir, pendant la guerre d'Espagne, arboré quelque part dans la colonne Durruti.

En fait, ce signe est une création iconographique plus récente. Etudes et preuves à l'appui -certifiées par le Centre d'études libertaires Pinelli de Milan et le Centre international de recherches sur l'anarchisme de Lausanne, on sait désormais que le premier A cerclé remonterait à 1964.En avril précisément, il apparaît dans le Bulletin des Jeunes Libertaires comme projet de signe de ralliement proposé « à l'ensemble du mouvement anarchiste ». On connaît les noms des concepteurs : Tomas Ibanez et René Darras.

En 1968, il reste encore discret. Redessiné élégamment (A avec empattement, en négatif cpa_vive_lanarsur fond circulaire noir) en 1971 par le frère d'Amedeo Bertolo, Gianni, pour être le titre d'un officiel mensuel anarchiste, il retrouve sa place dans son camp, après avoir été utilisé par l'extrème droite, notamment en Italie.

Pour Amedeo Bertolo, le « père adoptif » du A cerclé, à qui on demande si après 40 ans, le A dans l'O a bien vieilli, sa réponse est claire : « Il me semble encore très efficace, tant comme symbole de révolte anti-autoritaire que comme “ signature ” des multiples anarchismes contemporains.  (Sources:Article de Mesplé paru sur Rue 89. "A cerclé, histoire véridique d'un symbole" ed. Alternatives)

Voila pour aujourd'hui, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
M
Ah oui, d'accord, et donc par ce biais St-Hernin aurait donc un rapport avec la médicale Hernie ? ( et comme ça j'irai faire des ablutions là-bas pourvu d'un drapeau Anarchiste/ Bon je sors).<br /> <br /> <br /> <br /> (Erwan, si t'as des trucs un peu secrets et insolites (et particuliers) sur le Finistère-(sud)(objet, lieu, légende étrange, populaire, autour d'un lieu, choses, etc...), n'hésite pas à m'en faire part, je bosse actuellement sur un guide (Bretagne-sud) et ça m'intéresse fichtrement.<br /> <br /> Biz.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 217
Publicité