Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2012

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE...

Amis de la tapinose (j'ai pas dis tapineuse) et du concombre à la crème réunis, bonjour!

prunus_laurocerasus_rotundifoliaNous sommes le 20 janvier et c'est le premier jour de pluviôse dédié au Lauréole, encore nommé laurier des bois. Joli arbrisseau décoratif, rien à voir avec le laurier-cerises de 20m de haut qui trône au milieu des jardins de keramoal et qui s'est mis en tête de me faire de l'ombre dès trois heure de l'après-midi.

Et puisque le temps est à la pluie, allez donc au cinéma. Voici que paraît Les nouveaux chiens de garde.

Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des img_chiensdegarderadios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. En 1997, Serge Halimi publiait Les nouveaux chiens de garde. En 2009, Les éditocrates de Mona Chollet et Olivier Cyran exploitait la même veine.
Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise. Voici ce qu'en dit Yannick Kergoat un des auteurs:"Un film est très différent d’un livre. D’abord, on a fait le choix d’un film de combat, qui ne prétend pas chercher la nuance en toute chose... On a fait un film pour réveiller les consciences, pour fournir au spectateur une arme dont il pourra se saisir pour aller lui-même au combat, dans toutes les luttes qui l’occupent, car, à notre sens, la question des médias intéresse toutes les composantes des luttes sociales..." (interrogé sur le site allocine.com)

Allez, bonne toile, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir dénoncé le SYSTEME depuis 30 ans, je suis censuré dans tous les médias, et comme je suis un vieil homme, je combats moins, mais je peux vous adresser quelques pages, "succulentes", écrites en janvier 2009, que vous pouvez faire suivre si vous le souhaitez... Tiens, pendant que j'y suis, allez vite voir le film : "Les nouveaux chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat!...<br /> <br /> Génial!!!!....<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement vôtre.<br /> <br /> <br /> <br /> René Hyenveux (rhyenveux@yahoo.fr)
G
Je voulais justement emmener les enfants au ciné ce WE vu qu'ils viennent de fermer MEGAUPLOAD... <br /> <br /> As tu le premier "Les chiens de garde" dans ta bibliothèque ?
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité