Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

UN SEUL HETRE VOUS MANQUE...

Amis de la vérité historique et de la soupe au lait réunies, bonjour!

Nous sommes le 28 janvier, 9è jour de pluviôse dédié au Peuplier. Chacun se souvient de cette maxime forestière: un seul hêtre vous manque et tout est peuplier... Je sais, c'est archi-nul mais bon, j'ai des circonstances atténuantes, j'ai regardé Des paroles et des actes jeudi soir.

Débutons ce billet en réparant une erreur et en vous proposant cette fois-ci, le vrai groupe Les yeux noirs, interprétant une suite arménienne. Ce sera notre participation au débat sur la loi mémorielle. Je fais partie de ceux qui pensent (comme De Gaulle) que si la politique ne se fait pas à la corbeille, l'histoire ne s'écrit pas dans l'hémicycle. Il est déjà difficile de supporter tous ces experts de l'expertise qui vous serinent sur tous les plateaux de télé ce qu'il convient de penser à propos de tout et de rien, surtout de rien, sans avoir à endurer une histoire officielle comme au plus beaux temps du stalinisme.

J'espère que Sceptique me pardonnera cette erreur d'aiguillage.

C'est aujourd'hui l'anniversaire du jour de la disparition de Emile BIDAULT.
Militant du groupe anarchiste de Ménilmontant, Emile Bidault participa, en août-septembre 1886, à la constitution labrochuremensuelle2de la Ligue des  Antipatriotes. Cette ligue organisa quelques conférences, édita quelques placards, puis disparut au cours des années suivantes. Au début des années 1890, il s’était réfugié à Londres. Son nom figurait sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer pour "surveillance spéciale aux frontières".
Au début de la guerre, Bidault se trouvait à Yvetot gérant des Galeries cauchoises et il sympathisa avec l’attitude pacifiste de Sébastien Faure. En 1916, en sursis d’appel, il travailla à la fabrication de moteurs d’aéroplanes chez Salmson à Billancourt.
Il tenta en 1919 de mettre sur pied une « Bibliothèque circulante gratuite » un siècle avant les bibliobus. Il était alors chargé, ainsi que Louis Rimbault, des correspondances et communications au Libertaire (créé en 1858 à New-York par Déjacques et repris en 1895 par Sébastien Faure. Il faudra que je vous conte un jour l'histoire de ce qui est devenu Le monde libertaire). En mars 1919, il fut avec entre autres Le Meillour, Sirolle, Boudoux, Renneringer, Doudon et E. Massot signataire d’une protestation parue dans le Libertaire (2 mars) dénonçant les perquisitions effectuées au journal suite à l’attentat de Cottin contre Clémenceau. En 1920 il était le trésorier du groupe de soutien à Kropotkine qui recueuillait des fonds afin d’envoyer vivres et vêtements au vieux militant à Moscou.

En 1922, il était trésorier du comité de défense sociale (CDS). Durant l’entre-Le_Libertaire__1858_1861_deux-guerres, son oeuvre principale consista dans la publication de La Brochure mensuelle, entreprise de vulgarisation des idées anarchistes et dont il a été gérant, rédacteur et administrateur de 1923 à 1937. Afin d’écouler les stocks il crééra la série La Bonne collection.
Bidault fut gérant du journal La Conquête du pain, ouvert à tous les courants de l’anarchisme et dont le n°1 paru le 13 octobre 1934. et le n°45 et dernier le 13 décembre 1935. Fondateur du journal La Raison, il avait également mis son imprimerie à la disposition du journal Terre Libre  publié par L. Laurent et A. Prudhommeaux d’abord à Aulnay-sous-Bois puis à Nîmes.
Émile Bidault mourut le 28 janvier 1938 et fut incinéré au Père-Lachaise.

Sources:dictionnaire international des militants anarchistes – Ephéméride anarchiste.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
A ne pas confondre avec la Timbergie dite Suzanne aux yeux noirs...oui c'est douteux
S
J'aime tellement ce groupe, que j'ai eu l'avantage d'écouter "in live" plusieurs fois, que je désirais vous le faire connaître. Vous n'avez rien à vous faire pardonner....pas à moi en tout cas!
M
la police des chemins de fer pour "surveillance spéciale aux frontières", mais il faut proposer ça à l'UMP mon ami, ils sont un peu à court, en ce moment
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité