Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
8 février 2012

LES FLAMMES DE L'ENFER...

Amis de l'hypothypose et des spaghetti alle vongole réunis, bonjour !

Nous sommes le 08 février, 20è jour de pluviôse dédié à la serpette.

 

LES FLAMMES DE L'ENFER...

En février 1600, mort de Giordano BRUNO, à Rome, torturé et brûlé vif par l'inquisition pour avoir refusé d'abjurer ses idées antidogmatiques et rationalistes.220px_Giordano_Bruno
Né à Nola (Italie) en 1548, d'abord moine dominicain, il écrit de nombreux ouvrages philosophique qui lui valent un procès en hérésie. Il s'exile à Genève, puis parcourt l'Europe, enseignant ses idées. Mais l'Église le poursuivra sans relâche. Il sera extradé de Venise et livré au Saint Office, qui en le condamnant à être brûlé vif en fera un martyr de la libre pensée. Pourtant, sur cette gravure, on lui donnerait le bon dieu sans confession...
Parmi les livres de Giordano Bruno, on peut citer "De la cause, du principe et de l'unité" (1584), "Sonnets, dialogues", etc. Si vous passez à Rome, vous pouvez voir une statue dressée sur le 220px_Giordano_Bruno_Campo_dei_Fioricampo dei fiori.

Ça me rappelle une citation de Victor HUGO que je trouve très appropriée:

« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. À en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »

Aujourd'hui je fais court car, comme le dit mon coach : le changement, c'est maintenant. Enfin presque ; j'ai encore quelques réglages à effectuer avant de basculer vers le nouveau site des cénobites et, puisque je ne vous cache rien, je peux bien vous l'avouer...Je galère.

En attendant je constate avec un plaisir non dissimulé que vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ce blog...C'est pas le moment de se rater. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
L
mmmmm, j'ai faim tien, vais me faire des spaghetti !!!<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> bises iodées<br /> <br /> la marmotte
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité