Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
11 février 2012

BE-BOP-A-LULA...

Amis de la tautologie et du kouign-amann réunis, bonjour !

Nous sommes le samedi 11 février 2012, 23è jour de pluviôse dédié au chiendent.

 

Un rocker pour notre galerie de portraits.

GENE VINCENT de son vrai nom Vincent Eugene Craddock, (né à Norfolk, Virginie, États-Unis, le 11 février 1935 - décédé le 12 octobre 1971 à Newhall (Californie), est un chanteur américain de rock'n'roll et de rockabilly, qu'il a contribué à populariser. Il est le 220px_Gene_Vincentcréateur de Be-Bop-A-Lula, l'un des plus fameux succès du genre.

La carrière de chanteur de Gene Vincent commence le 4 mai 1956, lorsqu'il enregistre pour le label Capitol avec son groupe, les Blue Caps, le légendaire Be bop a lula, rockabilly syncopé qui devient un tube repris par de très nombreux artistes. Gene Vincent interprète cette chanson dans le film The Girl can't help it (sorti en France sous le titre La Blonde et Moi) réalisé par Frank Tashlin en 1956.

 

Gene Vincent sort ensuite bien d'autres singles. Citons entre autres Race with the Devil, Blue Jean Bop ou le remarquable Say Mama. Il impose son style, celui d'un rebelle torturé, à la jambe fracassée par un accident de moto et dans lequel se reconnaissent de nombreux adolescents américains.

Il se lie avec un autre rocker, EDDIE COCHRAN , dont il devient le meilleur ami. Eddie trouve la mort à Chippenham, Wiltshire, lors d'une tournée en Angleterre, le 17 avril 1960, au cours d'un accident de voiture. Présent dans le véhicule au moment de la collision, Gene gene_vincent_bebop_alula_largene se remet jamais tout à fait de cette perte. Gene ne sortit d'ailleurs qu'un seul single cette année-là, avant de reprendre le chemin des studios à partir de février 1961.

Mais les temps ont changé et le twist a remplacé le rock'n'roll, reléguant Gene aux oubliettes. Le rocker embarque alors pour l'Europe et trouve en France notamment, les nombreux admirateurs qu'il n'a plus en Amérique du Nord. Mais, mal dans sa peau et torturé, Gene Vincent pousse l'« esprit rock » à son paroxysme, multipliant les abus d'alcool. Intransigeant, il ne fait aucun compromis et peut parfois se montrer excessivement violent. Son talent cependant reste entier, tout comme sa passion pour le rock'n'roll. Criblé de dettes, miné par l'alcool et le désespoir, Gene trouve la mort le 12 octobre 1971, victime d'une hémorragie stomacale. Il est enterré au Eternal Valley Memorial Park, à Newhall (Californie).

Oublié aux États-Unis, Gene ne rentre au fameux Rock'n'Roll Hall of Fame qu'en 1998, douze ans après Elvis Presley et onze ans après son ami Eddie Cochran. Le Rockabilly Hall of Fame lui, n'a pas oublié la contribution de ce chanteur à ce genre musical et en a fait le premier élu de son classement..

 

Allez, merci d'être passé, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
P
Toute ma jeunesse!<br /> <br /> PS: Je me demande où passent mes commentaires (élogieux, bien sûr)
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 199
Publicité