Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
12 février 2012

LA DERNIERE BRIGADISTE...

Amis des froidures hivernales et du lait d'poule réunis, bonjour !

 

tra_nasseNous sommes le 12 février c'est à dire le 24 de pluviôse, oui bon, ben, faut suivre aussi. Or donc, dans le calendrier républicain, c'est le jour de la « traînasse » ; et n'allez pas imaginer que Fabre d'Eglantine pensait à quelqu'une en particulier. IL s'agit d'une plante herbacée de la famille des polygonacéés dont les graines sont particulièrement appréciées des petits oiseaux et des merles moqueurs en particulier. On la connait aussi sous le nom de « renouée des oiseaux ». Si vous en avez dans votre jardin, il paraît que c'est très joli mais très envahissant ; d'où le nom peut-être. Mon aïeule, qui se piquait de quelques connaissances médicinales, affirmait qu'en décoction c'est très efficace contre la goutte...

Tout à fait autre chose.

La dernière brigadiste...

Lise London est née Ricol le 15 février 1916, à Montceau-les-Mines, en France. Elle a été 13mariée en première noce à Auguste Delaune, puis remariée avec Artur London dont elle est devenue veuve.

Militante communiste avant la Seconde Guerre mondiale, elle participa à ce titre à la constitution des
Brigades Internationales dans l'Espagne républicaine et résista dès le début de l'Occupation.

Capitaine dans la Résistance, elle est arrêtée en août 1942 par la police française, livrée aux allemands et déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Elle a reçu le titre d'Officier de la Légion d'honneur.

Jean Ferrat parle d'elle dans une chanson intitulé « Le bilan » Elle a eu un rôle dans l'Aveu, magnifique film de Costa-Gavras (1970) qui a été tenu par Simone Signoret,

Lise London a signé l'appel collectif de résistants de la première heure à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Ce texte enjoint notamment "les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle."

 

Voilà pour aujourd'hui, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 217
Publicité