ZERO DE CONDUITE...
LE COURRIER DES LECTEURS.
Cest vrai, je vous parle souvent des lapins de Keramoal et des deux derniers que j'ai baptisé Sacco et Vanzetti. Je crois qu'une sérieuse idylle s'est nouée entre eux, ils passent le plus clair de leur temps à faire des cochoncetés au fond du jardin. Dans quelques semaines, nous devrions avoir une flopée de lapinous dans le coin. C'est donc avec plaisir que j'accède au désir d'un lecteur concernant les têtes à claques et le sketch sur les lapins, voici un voeu rapidement exaucé.
Mercredi 21, une litho de STEINLEN illustrait le billet sur le « guillotinage » des membres de la bande à Bonnot. Une lectrice me demande s'il s'agit du même Steinlen que celui à qui l'on doit les affiches « du Chat noir » célèbre cabaret Montmartrois. Et bien oui c'est le même. Ce dessinateur, peintre, graveur d'origine Suisse, ami de Toulouse-Lautrec et d'Aristide Bruant, vouait une véritable passion à ce noble animal et l'a dessiné sous toutes les coutures, si j'ose écrire.
Adversaire de l’injustice, compatissant envers les déshérités, qui alors ne manquaient pas à Montmartre, il décrivit des scènes de la rue, des usines, de la mine, mettant en scène les malheureux de toute espèce, mendiants, ouvriers dans la misère, gamins dépenaillés et prostituées. Mais ces personnages semblent plus souvent écrasés par leur triste condition que révoltés. Par ailleurs il fut aussi le spécialiste des chats qu’il décrivit sans se lasser, dans toute leur fantaisie, joueurs, endormis ou en colère. Comme tous les autres artistes picturaux, il ne dédaigna pas non plus la représentation des femmes nues, à la différence de Léautaud qui aimait bien les chats mais pas trop les femmes... Il faudrait interroger Geluck sur cette relation au chat.
...............................................................................

En 1930 son premier film voit le jour : "A propos de Nice". Il s'agit d'une virulente satyre sociale. En 1933, il tourne "Zéro de conduite". Ce film est immédiatement interdit par la censure pour "Eloge de l'indiscipline et atteinte au prestige du corps enseignant". Un autre film "Evadé du

Sa carrière de cinéaste sera stoppée par la maladie, il meurt le 5 octobre 1934, âgé seulement de 29 ans.
Et voila, aujourd'hui c'est samedi ce qui, il faut bien l'avouer, pour un retraité ne change pas grand chose...Je vous remercie de cette visite, toujours sympathique, portez vous bien et, une fois que vous aurez accompli votre devoir électoral, colonne de droite en haut, vous pourrez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale. Ah oui, j'oubliais...A demain peut-être.