Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les Cénobites tranquilles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2010

LES FEUX DE LA ST JEAN...

Amis de la tradition respectée et de la galette saucisse réunies, bonjour !


Nous voici donc au solstice d'été et, on n’étonnera personne en déclarant que fêter la Saint Jean n’a pas grand chose de catholique (!) ni même de très chrétien. Une fois de plus, un vernis chrétien est venu s’ajouter à une tradition particulièrement ancienne et qui fleure bon le paganisme.


Ce solstice est fêté en allumant de grands feux. Le feu est de tous temps le symbole purificateur du soleil. Le rite du feu de joie a été christianisé au Ve siècle. L'église Catholique, apostolique et romaine y a associé le cousin de Jésus, celui qui a reconnu en lui le Messie: Saint Jean-Baptiste, né un 24 juin.sostice


Je me souviens qu'enfant, le feu de St Jean mobilisait tout le quartier. Jeunes et moins jeunes se démenaient des jours et des jours avant l'évènement pour réaliser le tas de bois le plus grand qui soit. Et puis il fallait assurer sa surveillance car, une tradition tenace voulait  que les bandes des autres quartiers tentent de s'emparer du butin ainsi stocké. Il y avait une expression intraduisible, on disait; « faire an hierez », c'est du Douarneniste dans le texte mais je ne garanti pas l'orthographe.

Jusqu'au jour où la chose s'est institutionnalisée, principe de précaution aidant, plus question d'allumer des feux aux quatre coins de la ville...Une fois de plus, les tenants de l'ordre avaient gagné.

Le mois de Juin, vous le savez, c'est le mois de Junon, l'épouse de Jupiter, elle symbolise le principe féminin, la fécondité. Pour les Francs-maçons, la « tenue » (l'assemblée) du solstice d'été clôt généralement l'année maçonnique.

Pour les Celtes, c’est le jour où la lumière solaire atteint sa plénitude, son Feu_de_St_Jean_1934aaarayonnement maximal. Dans certaines traditions, c’est le moment où le jour est le plus long que les prophéties peuvent s’accomplir, car elles ne sont plus voilées par le ténèbres, mais révélées à l’éternité. Le cérémonial commence à minuit la veille du solstice. Les participants sont en cercle autour du feu allumé à cette occasion, feu symbolique composé des sept essences sacrées: le chêne, le noisetier, le houx, le pommier, le frêne, l'if et le pin. Il se prolonge jusqu’au matin; les participants font alors face au Soleil levant. Le feu terrestre rappelle au participant que le feu du mental doit être également discipliné, sans quoi il peut faire des ravages autour de lui tout en se réduisant lui-même en cendres. Il invite également à l’élévation: tout comme la masse de bois brut accumulée devient brasier ardent, la pensée, de lourde, doit devenir lumière et légèreté.

Et puis tiens, histoire de vous mettre l'eau à la bouche voici une photo d'un petit plat que j'affectionne particulièrement: Le foie de veau aux cerises confites.Foie_de_veau_aux_cerises_002

C'est un délice pour qui aime le sucré/salé.


Voila, à classer dans la catégorie, les belles histoire de papy Erwandekeramoal...En attendant d'allumer le feu, portez vous bien et à demain peut-être.


 

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
Publicité
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 921
Publicité
Publicité