Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2009

VIVE LA RANCE...

180px_Rance_tidal_power_plant

C'est un 26 novembre 1966 que la centrale électrique sur la Rance fut connectée au réseau breton. Depuis, sans pétrole, sans charbon, sans nucléaire, elle fournit une grande partie des besoins régionaux.Un premier chantier d’usine marémotrice commence à l’Aber-Wrac'h (Finistère) en 1925, mais est abandonné en 1930 faute de financement. Les plans de cette usine serviront d’ébauche pour ceux de la suivante. L’utilisation de l’énergie des marées n’est cependant pas nouvelle, puisque de longue date des moulins à marée ont existé en des lieux touchés par la marée, et en particulier le long de la Rance. L’idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Georges Boisnier, en 1921. Les premières études visant à la conception d’une usine marémotrice sur la Rance remontent à 1943, par la Société d’étude pour l’utilisation des marées (SEUM). Cependant, les premiers travaux ne commencent qu’en 1961. Pourquoi n'y a t-il pas d'autres réalisations de ce genre dans un pays où nous avons des taux de marnage exceptionnels ? J'entends les mauvaises langues murmurer: Lobby, lobby, lobby.

Un autre anniversaire, celui de la disparition de P. LAFARGUE, un autre grand communard, trop vite oublié. Je lui doit d'avoir découvert (il y a fort longtemps) un livre qui a inspiré nombre de mes réflexions: Le droit à la paresse. Soucieux de ne pas connaître l'indignité de la vieillesse et de la dépendance, il se donne la mort en compagnie de son épouse.lafargue Paul Lafargue voit le jour le 15 janvier 1842 à Santiago de Cuba. Les Lafargue regagnent la France en 1851, Paul est alors âgé de neuf ans. Il suit des études secondaires à Bordeaux puis des études de médecine à la Faculté de Médecine de Paris où il fait connaissance avec Proudhon. Suite à une déclaration au premier congrès international des étudiants qui eut lieu à Liège en octobre 1865 et dans laquelle il émet le souhait de voir disparaître les rubans tricolores au profit de la seule couleur rouge, il se fait exclure à vie de l'Université de Paris. Il émigre à Londres où il rencontre Friedrich Engels et Karl Marx dont il épouse la fille. Il rentre alors en France où il devient membre de la Première Internationale, dès 1866 il est élu au Conseil général de l'Internationale où il représente l'Espagne jusqu'au Congrès de Bruxelles en 1868. Il participe à la Commune de Paris en 1871 puis gagne l'Espagne où il fonde, à Madrid, une section marxiste (1871) de la 1re Internationale. Un sacré grand bonhomme!

A ne pas confondre avec Léon-Paul FARGUE, poète majeur, majuscule comme disait Jacques Martin, à qui l'on doit ces quelques mots:"...Et peut-être qu'un jour, pour de nouveaux amis, Dieu tiendra ce bonheur qu'il nous avait promis."

Je vous laisse à vos méditations mais, rappelez vous ce que disait CATON l'ancien à l'issue de tous ses discours: "Il faut brûler Carthage !" Portez vous bien et, à demain, peut-être.

Publicité
Commentaires
M
Hey ! quand un(e) bretonnant(e) te pose une question en commentaire, il est de coutume de répondre DANS LES COMMENTAIRES. Ainsi, si la personne a coché la case, elle en sera averti. En outre, ca permet aussi aux lecteurs de suivre vos conversations. Ce qui est le but du journal intime non ? tomber dessus…
M
J'aime beaucoup vous lire, vos articles m'apprennent à chaque fois une foule de choses ! Comment faites-vous ? Vous lisez et retenez tout ce qui vous passe devant les yeux ^^ ?
L
Il ressemble pas un peu a Mark Twain ton guguss ? Mark Twain qui choisit ce pseudo après avoir navigué à bord d'un bateau à aube sur le Mississipi, fleuve dont on calculait la profondeur avec des cordes à noeuds en criant parfois "Mark twain !" et blablablablablabla
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 227
Publicité