Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2009

REMEMBER WOUNDED KNEE...

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est mardi, et le mardi matin, je vous le rappelle, et c'est noté dans votre cahier de textes, c'est Histoire ! Vous savez cette matière secondaire que Nicolas le petit veut supprimer de nos programmes. Vous devez cliquer ci-dessus pour écouter la musique pendant votre lecture.

Le massacre de Wounded Knee a eu lieu aux États-Unis d'Amérique (Dakota du Sud le 29 décembre 1890. Environ 200 amérindiens de la tribu Lakota Miniconjou (dontwounded plusieurs dizaines de femmes et des enfants) ont été tués par l'armée des États-Unis. Le terme "massacre" a été employé par le Général Nelson A. Miles dans une lettre du 13 mars 1917 au commissaire aux affaires indiennes. Cet épisode douloureux de l'histoire Américaine est contée dans un livre exceptionnel que l'on doit à Dee BROWN, lui même indien, j'avoue avoir été assez bouleversé à l'époque à la lecture de:

ENTERRE MON COEUR A WOUNDED KNEE.

Largement fondé sur des documents inédits – archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux des P6P5RCAIUULE7CA92919RCARGKBBRCAH2UX9BCAX6DG5JCALPMSM9CA3RKJMLCAP39YP6CAN9TWSTCALUFJ9UCAYI7JC4CA3EWM1MCACLAFR8CAU4RU9TCAA9YTBUCAF1WEX6CAHLMSKZCAXB9NRQCAFVWL39traités, récits de première main…, ce document exceptionnel, publié chez Albin Michel en 1971, retrace, de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé "La Conquête de l’Ouest". De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, leur liberté, au nom de l’expansion américaine. Si l’Histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs, Enterre mon coeur donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Geronimo, et compose un chant tragique et inoubliable. Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, traduit dans le monde entier, où il s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires, Enterre mon cœur à Wounded Knee est devenu un classique. Vous pouvez également, pendant la lecture de ce court billet, écouter l'histoire chantée par Buffy Sainte-Marie, elle même née dans une réserve CREE au Canada.

Bon, voila pour nos "grands" amis de cette "grande" démocratie Etatsunienne qui ont parfois tendance à oublier sur quel terreau s'est construite leur nation. Malheur aux vaincus, disait l'autre et bien, c'est fait. Aujourd'hui les Nations indiennes, alcoolisées, reléguées dans des réserves, assistées par un Etat fédéral qui les autorise à gérer des casinos et des musées, se meurent lentement. Il se passe à peu près la même chose pour les Inuits, un peu plus au nord et pourtant, les espèces protégées s'appellent Panda, Baleine à bosse ou Datura. Décidemment, l'homme est un drole d'animal !

Allez, que cela ne vous empêche pas de préparer la Saint Sylvestre dans la joie et la bonne humeur (amen). Portez vous mieux qu'hier et moins bien que demain et à ce propos, à mercredi, peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité