Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2010

EN DESCENDANT LA LOIRE...

Saumur_20ChampignyEt voici le pays de Retz. C'est la région du Mareuil, des fiefs vendéens, du Grolleau gris et autres joyeusetés viti-vinicoles plus ou moins bonnes. En tous cas, il pleut, et ça, on connait...Hier après midi, étape obligatoire du côté de Chaintre. C'est là qu'on trouve le meilleur Saumur Champigny qui soit. Le domaine Filiatreau est capable de vous servir un rouge étiqueté vieilles vignes que vous pourrez garder une bonne dizaines d'années. Madame Filiatreau mère vous accueille en personne et, malgré ses 92 printemps vous entraine dans une dégustation du meilleur tonneau. Vous êtes ici au pays des troglodytes, dans le tuf de la loire murissent les champignons et les vins de joie qui enjolivèrent les guerres picrocholines au cours desquelles s'illustra Grangousier lui même.

Le 13 mars 1950, mort d'Hippolyte HAVEL (né le 13 août 1871 (?) à Thabor (Autriche).
Anarchiste militant.
En 1894, à Vienne, il est condamné à 18 mois de prison pour "trouble à l'ordrehavel_h public". Très érudit, il fréquente
Emma Goldman (avec laquelle il se rend à Paris), avant de partir pour les Etats-Unis. Il participe à la rédaction du journal "Mother Earth" dès 1906, collabore à l'Ecole Moderne de New York (1910), et rédige également des biographies d'anarchistes tel que Emma Goldman, Voltairine de Cleyre dont j'ai dressé le portrait ici même, etc., et publie diverses revues et brochures. Avec sa compagne Polly, anarchiste comme lui, il ouvre, juste avant la 1er guerre mondiale, un restaurant à Greenwich village qui deviendra un haut lieu de rencontre pour les artistes et intellectuels. En 1920, il part vivre dans la colonie libertaire de Stelton. Puis il se clochardise quelque peu, abusant de la boisson. Homme original et "dandy anarchiste", il n'hésitait pas à invectiver les passants et les provoquer par des actions d'éclats. Mais sa folie simulée ne tardera pas à devenir réelle, et il mourra dans un hôpital psychiatrique du New Jersey.

Allez, demain nous reprendrons le cours normal de ce blog après cette escapade en région Ligérienne. En attendant, portez vous bien.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 227
Publicité