Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2010

ARCHI TROP BIEN...

Amis de la Libre pensée et du kouign amann réunis, bonjour ! Rejouissez vous il ne reste plus que 207 jours avant le réveillon...Nous somme le 19 de Prairial et c'est le jour du tilleul alors si vos nuits sont moins belles que vos jours, n'hésitez pas à abuser de la tisane.


Je voulais profiter de ce 7 juin pour évoquer rapidement la mort accidentelle (renversé par un tramway le 7 juin 1926) d'un des plus grands architectes que le monde ait connu: Antoni Gaudi I Cornet plus communément appe300px_Reptil_Parc_Guell_Barcelonalé GAUDI. Pour démontrer, s'il le fallait, que les colonnes des "cénobites tranquilles" ne s'ouvrent pas exclusivement aux mécréants, athées, libres penseurs et autres graines d'ananar...

Ce Catalan, car il était Catalan avant d'être Espagnol, a laissé une oeuvre monumentale qui a transformé à jamais l'art majeur de l'architecture. Controversée peut-être mais géniale surement. Il suffit de se promener dans les rues de Barcelone pour s'en convaincre.

Depuis le dragon du parc Güell (ici à gauche), emblématique de son oeuvre, jusqu'à la Sagrada Familia, on ne cesse d'être étonné, surpris, bouleversé, par une telle générosité de l'artiste.

Après s'être inspiré des plus grands comme Viollet-Le-duc, finalement, la trajectoire de Gaudí aboutit à son étape la plus personnelle, avec un style naturaliste, individuel,300px_SF___interior organique, qui trouve son inspiration dans la nature; c'est dans ce style qu'il réalisa ses œuvres majeures. On lui doit le « Modernissmo », l'art nouveau Catalan. Il puise son inspiration dans les montagnes, les grottes, à la recherche de formes « anarchiquement géométriques ». La voute de la Sagrada familia en est un parfait exemple (photo de droite).

L'artiste est plus ou moins tombé dans l'oubli au début du siècle dernier car il n'a jamais créé d'école, ne s'est pas consacré à l'enseignement et n'a pratiquement laissé aucun écrit.

Bon, je n'ai pas la compétence nécessaire pour faire un cours d'architecture alors, si vos pas vous mènent un jour vers Barcelone, prenez le temps de flâner dans les rues, les parcs, vous découvrirez avec ravissement l'oeuvre de ce grand bonhomme, aujourd'hui salué par tous. Et, merci pour la carte postale.

En attendant que la tisane fasse son effet, acceptez mes remerciements pour avoir consacré un peu de votre temps à ce blog d'humeur et d'humour. Portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité