Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2010

L'ANTI-JUSTINE...

Amis de la théorie des probabilités discrètes et du chinchard en papillote réunis, bonjour !

Comme le disait mon aïeule, adepte de la ceinture Gibaud: A la saint Séverin, chauffe tes reins. Nous sommes le 23 octobre c'est à dire le deuxième jour de brumaire qui est, qui l'eut cru, dédié au céleri.

A propos des Golden Blog Awards, ça buzz sur le Net. Tous les blogs qui avaient tumblr_l6zvr2Khyf1qcvpt9o1_500l'outrecuidance de se mêler de ce qui les regarde se sont fait éjecter sans autre forme de procès. J'ai pour ma part adresser un mail aux organisateurs pour m'étonner de leur décision mais force est de constater que non seulement ils ne sont guère fréquentables mais au demeurant, ce sont des malotrus qui n'ont pas daigné répondre à mes demandes d'explications. Dans son excellent billet de son excellent blogue, Madame Dansmacuizine, nous explique que cela tient au fait que des vilains extrémistes, xénophobes et tout et tout se seraient inscrits. Qu'à cela ne tienne, si les organisateurs ne sont pas capables de séparer le bon grain de l'ivraie, je ne vois pas ce qui les autorise ni les légitime pour décerner un quelconque award...
Il est vrai que "seulement" 8000 internautes ont eu la bonne idée de visiter "les cénobites tranquilles", cela ne doit pas peser lourd comparé au blog de Madame Michu et de son dernier gilet d'hiver en polyglute de molygraillon...

Aujourd'hui nous célébrons (ou pas) le jour anniversaire de la naissance de Nicolas Edme Restif plus connu sous le nom de Restif de la Bretonne, encore un mal-élevé. Il a eu la bonne idée de naître un 23 octobre en 1734 à Sacy, près d'Auxerre. Fils de paysan aisé il va se consacrer à la typographie.
Il s'installe à Paris 230px_NicolasRestifdeLaBretonneet va faire paraître de nombreux ouvrages dans les domaines de l'érotisme mais aussi des guides de la vie parisienne et des biographies. Cependant l'œuvre majeure de Restif de la Bretonne est sa vaste autobiographie "Monsieur Nicolas" en huit volumes échelonnés entre 1794 et 1797. Ce livre fleuve se présente comme la reconstruction d'une existence et expose les tourments de l'auteur/narrateur comme à propos de la paternité - le titre complet est Monsieur Nicolas, ou le Cœur humain dévoilé -, mais témoigne aussi de son temps et constitue une source très abondante de renseignements sur la vie rurale et sur le monde des imprimeurs au XVIIIe siècle.

Outre ses activités d'écrivain et d'éditeur, il semblerait qu'il agissait comme indicateur de la police royale ce qui a bien failli lui attirer de gros problèmes au moment de la révolution. Il va mourir dans la misère le 3 février 1806 et sera inhumé au cimetière sainte Catherine.
Admirateur des idées de Rousseau, dont il estimait du reste assez peu le talent, Restif voulut, à son exemple, émettre des projets de réforme sociale, et montra dans ce qu’il190px_Antijustine3 écrivit sur le gouvernement, sur l’éducation, sur les femmes, le théâtre, etc., de la singularité et de la bizarrerie, mais également de la hardiesse, de l’originalité, quelquefois de la justesse. Le Marquis de Sade et Restif, dont les points de vue sont quasi opposés, se détestaient ; le premier a dit du second qu’il dormait avec une presse au pied de son lit tandis que Restif a traité Sade de « monstre », terme qu’il affectionne particulièrement et qu’on retrouve fréquemment sous sa plume. En revanche, il était apprécié notamment de Benjamin Constant, et de Schiller. Très critiqué par les puristes (on lui donna comme sobriquet « le Voltaire des femmes de chambre » ou « le Rousseau du ruisseau » mais Lavater l’appela « le Richardson français »), et Gérard de Nerval lui consacre une biographie dans Les Illuminés, et il fait l’objet,tardif) de l’admiration des surréalistes.
Dans "l'anti-Justine", il débute ses propos comme ceci: "Personne n'est plus outré que moi des sales ouvrages de l'infâme de Sade...".  Sa fécondité fut extraordinaire, et son succès très grand. À une époque où tant d’œuvres fadement libertines remplissaient les boudoirs et les salons, une partie du public se prit de passion pour des romans qui portaient le cachet de la vérité et de la franchise. Allez, accordons lui une petite place dans notre galerie de portraits car aujourd'hui, à n'en pas douter, il ne serait pas nominé aux Golden Blog Awards.

Voila pour aujourd'hui, le temps d'enfiler mes bottes et c'est parti pour une cueillette miraculeuse. En attendant portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
S
Gros zéro pointé pour les organisateurs, c'est sûr. Je me demande ce qu'il va advenir de l'événement... Je lui souhaite un gros plantage en beauté pour retenir la leçon ! <br /> Merci pour l'"excellent" blog, Madame Dansmacuizine est flattée...
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité