Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2010

BREVES DE CONTEUR...

Amis de la sémantique agricole et de la potée auvergnate réunies, bonjour !


Le 9 novembre correspond au 19è jour de brumaire et nos amis républicains, toujours à l'affut d'une plaisanterie, l'avaient dédié à la grenade (le fruit bien entendu).

Les bretons vont célébrer les Matilin (Mathurin). L'un d'entre eux, sonneur de MatilinAnDallbombarde, en Breton on dit Talabarder, est entré dans la légende sous le nom de Matilin an dall (Mathurin l'aveugle). C'était un véritable virtuose. Il alternait les airs traditionnels bretons et parisiens, dans les noces et les pardons de la région avec son compère Yann ar Chapel mais il se produisait aussi dans les fêtes agricoles et devant les hommes politiques. Il a été invité pour jouer aux Tuileries devant le roi Louis-Philippe. Il a joué également devant Napoléon III en visite à Quimper en 1858. Il est mort  en 1859 dans l'incendie de sa maison. Bernard de Parades lui a consacré un ouvrage des plus intéressants.


Tout à fait autre chose.

Dans la catégorie « y'a plus d'sous », le directeur général adjoint de LVMH, Antonio 2hn9sgyBelloni, à acquis le 26 octobre dernier, 200 000 actions de son groupe à 37 euros l'unité et 50 000 autres au prix de 61,77 euros. Le même jour il a revendu le tout au prix de 112,35 euros empochant une plus value de 17,6 millions d'euros. Vous êtes donc prié de ne pas vous étouffer de rire quand on vous dit qu'il va falloir travailler davantage. Les Anglais eux ont trouvé la solution en décidant de faire bosser les chômeurs...Gratuitement of course !




Et puis aussi.

Il en va en littérature comme aux bains de mer, il y a des saisons. Actuellement, c'est la saison des prix littéraires et, le prix Goncourt 2010 a été attribué à Houellebecq, a annoncé ce lundi à 12h45 Didier Decoin, un quart d'heure avant l'horaire prévu. Annoncé medium_prixgoncourtdans la foulée, ce qui me ravit davantage, le prix Renaudot est attribué à Virginie Despentes dont je vous avais signalé son «Apocalypse bébé» (Grasset).

Grand favori avec « la Carte et le Territoire » (Flammarion), Houellebecq, 54 ans, n'avait jamais reçu le plus prestigieux des prix littéraires français, pour lequel il était régulièrement cité depuis dix ans. Les jurés de l'Académie Goncourt l'ont consacré au premier tour par sept voix contre deux à Virginie Despentes, qui se console avec le Renaudot. C'est la première fois depuis 1980 que le Goncourt est attribué à un livre publié chez Flammarion.

Et puis encore.

A l'heure où je rédige ces petites brèves sans importance, il souffle sur Keramoal un vent d'Ouest des plus tumultueux. Je ne me souviens pas avoir vu le baromètre faire 4398148620_9932ab628b_mune telle chute en si peu de temps. Vous le savez maintenant, vous qui êtes des habitués de ce blogue, ces considérations climatologiques n'ont d'autres but que de remplir mon quota de lignes nécessaire à un blogue qui se respecte. Et comment pourrait-il en être autrement ? Même le fameux blogue de madame « dansmacuizine » m'a consacré un billet vantant l'accueil que les cénobites de Keramoal réservent aux pélerins qui s'aventurent jusqu'ici. C'est vous dire que je suis désormais tenu à l'observation d'une certaine rigueur.

Et puis enfin.

Entre 20.000 et 40.000 personnes ont participé à une manifestation dimanche à Séoul pour protester contre le sommet du G20 prévu jeudi et vendredi, sous la présidence g20_150x150de Sarko 1er, dans la capitale sud-coréenne, où les autorités s'emploient à renforcer les dispositifs de sécurité. L'armée nationale est, elle, en état d'alerte maximum et environ 50.000 policiers - le tiers des effectifs nationaux - sont mobilisés pour des patrouilles renforcées depuis samedi.

Et bien voilà pour ce mardi, bonne lecture, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
S
Il faut faire attention à ne pas trop tenter d'éventuels pèlerins : j'imagine Keramoal envahi d'inconnus de tous horizons plantant leurs vilaines tentes sur chaque recoin de pelouse et effrayant les lapins...
A
Bonjour,<br /> Un petit coucou...<br /> +5<br /> Bonne journée.<br /> <br /> http://angelwords.boosterblog.com/
F
Après avoir vanté les comptoirs parisiens, je trouve le titre de ce blog plutôt bien vu.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité