Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2011

L'ARBRE QUI CACHE LA FORET...

 

Amis de la mère Michel et de la langue de chat réunies, bonjour !

Nous sommes le 3 mai c'est à dire le 14 de floréal, jour du calendrier républicain dédié au chamerops, encore nommé le palmier nain. C'est une espèce très 1178_Chamaerops_humilisreprésentée autour de la méditerranée mais que l'on retrouve dans nos contrées de plus en plus fréquemment, réchauffement oblige. D'ailleurs, les jardins de Keramoal s'enorgueillissent d'en posséder un qui semble apprécier sa villégiature.

Le mois de mai doit son nom au latin maius en l'honneur de la déesse de la fécondité, Maia. la tradition du mât de mai remonte à la nuit des temps. Il s’agirait d’un vestige des Celtes qui ont peuplé le Sud de l’Allemagne : venant des steppes orientales, ils vénéraient la nature et célébraient le début de l’été, le 1er mai, en érigeant un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Cette coutume n’a cessé de se perpétuer au fil du temps, malgré l’opposition farouche de l’Église qui y voyait un rite païen célébrant la fécondité. Finalement, comme bon nombre des rites de nos ancêtres, il fut intégré au culte chrétien.

Depuis le XVIIIè siècle, et encore plus depuis la Seconde Guerre mondiale, le mât de mai est devenu le symbole des villes et villages de la Bavière du Sud. Il représente 220px_MaibaumFussenl’honneur de la commune et de sa communauté. Il est source de compétition entre les villages bavarois, qui rivalisent d’ingéniosité et d’efforts pour se doter du plus grand et du plus bel arbre. Aussi, des hauteurs de 30 mètres ne sont-elles pas rares… Et jusqu’à ce qu’il soit érigé, le jour de la cérémonie, il fait l’objet de toutes les convoitises et à ce titre, il est jalousement surveillé, jour et nuit, par les hommes de la commune, pour décourager les éventuels ravisseurs… L’enjeu est de taille, car en cas de vol, les victimes se verraient dans l’obligation de verser une rançon en nature (bière et victuailles) et surtout de porter le poids de la honte ! le tronc d’arbre dont on se sert pour ce mât de mai est ensuite peint en bandes blanches et bleues (les couleurs de la Bavière) et le sommet du mât est décoré d’une couronne en branches de sapin. Bien souvent, on retrouve tout le long du mât, des figurines représentant les différents corps de métiers, comme le cordonnier, le ramoneur, le menuisier, le charpentier, etc. Mon aïeule avait coutume de dire: mariages de mai ne fleurissent jamais...



Le 3 mai 1936 voit la victoire du front populaire et l'immense espoir qu'il fait naître rep_3_14dans la classe ouvrière. Souvenons nous de Léon Blum, de Jean Zay, de Salengro, de Léo Lagrange ou encore de Thorez à qui l'on doit cette fameuse phrase: il faut savoir arrêter une grève !

Souvenons nous des congés payés, des conventions collectives, des billets de train avec 40% de réduction pour partir en vacances, la semaine de 40 heures, la retraite des mineurs, les allocations chomage, les nationalisations, les augmentations de salaire, la scolarité à 14 ans, le musée de l'homme, le CNRS, le palais de la découverte...C'est pas interdit de rêver !



Allez, portez vous bien et à demain peut-être. j'ajoute un message personnel, c'est aussi l'anniversaire du kid de Chicago, Tristan, alors, happy birthday.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 227
Publicité