Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2011

SI GAZA M'ETAIT CONTEE...

 

Amis de la cuisse de grenouille et de celle de Jupiter réunies, bonjour !

Voici venu le 26 juillet, 8ème jour de thermidor consacré au carthame. Le carthame des teinturiers ou Safran des teinturiers, parfois appelé Safran bâtard, est une Carthame_des_teinturiersplante originaire d'Égypte, dont le nom dériverait d'un mot arabe qurtum. Elle produit un fruit, un akène oléagineux, dont les graines sont utilisées pour produire des huiles alimentaires ou de massage (la fameuse huile de carthame) qui sont parfois intégrées à des produits cosmétiques pour les cheveux. Cette huile au parfum prononcé est surtout utilisée à froid. Non raffinée, elle a une légère saveur de noisette et sa couleur se rapproche du jaune ambré foncé, tandis que raffinée, elle ne présente aucune saveur et sa couleur est plutôt jaune pâle.

 

Notes de lecture.

Mettez à profit l'été pourri pour vous enrichir les neurones. Lisez Chroniques de EDL_Couve_Gaza_OKGaza de Christophe OBERLIN aux éditions Demi Lune.

Voici ce qu'en dit Stéphane HESSEL « Christophe OBERLIN nous apporte l'analyse la plus pertinente de la situation à Gaza, à partir de l'expérience qu'il a pu vivre en y faisant un travail exceptionnellement précieux auprès des blessés et des handicapés.(...)Je ne peux que recommander, à ceux qui s'efforcent de comprendre le destin des habitants de Gaza, la lecture attentive de ce livre parfaitement objectif. »

J'aurai pas dit mieux ! Depuis dix ans, l'auteur se rend dans la bande de Gaza pour y soigner des blessés et enseigner la chirurgie à ses confrères palestiniens soumis au blocus de l'État d'Israël. Il nous livre son témoignage à travers une série de regards, d'anecdotes, de récits jamais rapportés par les agences de presse. « Son livre est un document historique de la plus haute importance. » C'est pas moi qui le dit, c'est Jean ZIEGLER, rapporteur spécial auprès de l'ONU pour le droit à l'alimentation. On sort de cette lecture pas tout à fait dans le même état qu'en y entrant. Encore plus choqué, plus indigné, plus révolté et peut-être plus désespéré face à cette tragédie.

 

Un peu d'histoire.

Le 26 juillet 1488 marque le début de la bataille de Saint Aubin du Cormier considérée par les nationalistes bretons comme le début de la fin. Après avoir été défait par les troupes royales, François II, Duc de Bretagne, doit accepter le traité du verger signé le 19 août 1488. Le duc s'engageait à éloigner du duché les princes et 350px_Saint_Aubin_Du_Cormiertous les étrangers qui s'étaient mêlés de la guerre contre le roi de France ; il ne marierait pas ses filles sans consulter le roi de France ; St Malo, Fougères, Dinan et Saint-Aubin sont remises en garantie au roi dont les droits sur la succession ducale sont réservés pour le cas où le duc décèderait sans enfant mâle. Les mariages d'Anne de Bretagne avec Charles VIII puis avec Louis XII résultent de ce traité. A droite un dessin de Jeanne Malivel -1922-

La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier met un coup d'arrêt à la révolte des princes : Louis d'Orléans, futur Louis XII, et le prince d'Orange sont capturés. Alain d'Albret et le sire des Rieux réussissent à s'échapper et jouent lebezenperrot_gdpar la suite un rôle important dans le conflit qui a lieu en Bretagne. En effet, malgré cette victoire, et le traité du Verger, dès la fin 1488, la guerre reprend pour encore trois ans, jusqu'à ce qu'en décembre 1491, Charles VIII épouse Anne de Bretagne. Cette bataille est considérée par les nationalistes bretons comme le moment où la Bretagne perd son indépendance, malgré les trois années de campagne qui suivent ; elle est donc considérée comme un moment fort de l'histoire de la Bretagne. Comme l'écrit Léon Le Meur, « La bataille de Saint-Aubin sonna le glas de l'indépendance bretonne ». Des nationalistes bretons, tel Célestin LAINÉ (triste sire peu fréquentable, créateur du Bezenn Perrot, milice bretonne de collaboration) , ont fait disperser leurs cendres sur le lieu de la bataille.Je hais tous les nationalismes.

Bon, et bien voilà pour aujourd'hui, un mélange des genres en quelque sorte. Mais vous l'avez sûrement deviné, je suis assez pour le mélange. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
E
Je suis bien sûr pour la variété, le métissage absolu,l'abrogation des frontières,mélangeons nous, faisons les fous,la vie est une fête, ne buvons jamais d'eau. Chanson célèbre...
C
Qu'est-ce que tu préfères ?<br /> <br /> - La diversité et la différenciation <br /> ou <br /> - l' uniformisation et la globalisation dans laquelle l'être humain aura le charisme d'un ectoplasme cellulaire dans un Grand Corps Cosmique et/ou le libre arbitre d'une pièce électronique dans un Grand Ordinateur Central ?
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité