Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
11 août 2011

HISTOIRE D'HERBE(S)...

 

Amis de la contrepèterie et des bêtes à cornes réunies, bonjour !

Que s'est-il passé, je ne saurai le dire; toujours est-il que je me suis laissé déborder et, à l'heure où habituellement je poste mon billet quotidien, je n'avais pas produit une ligne. C'est donc en toute humilité et en pensant aux nouveaux lecteurs que je vous propose ce billet paru en 2010. J'y ai rajouté une vidéo à propos de Grisélidis Réal dont je parle plus bas.

On approche de la fin de thermidor et ce 11 août est consacré à l'Aunée, cette inule inula_conyza_02_250appelée aussi herbe aux mouches.

L'herbe aux mouches, qui se fait appeler inule squalleuse, herbe aux punaises, œil de cheval, chasse puces... n'a rien d'extraordinaire, malgré toutes ces appellations peu flatteuses. Autrefois, on lui prêtait des pouvoirs insecticides, d'où ces noms qui font référence aux insectes. Du reste, son odeur n'est pas très agréable, mais elle est appréciée des abeilles.
On peut très bien passer près d'elle sans y faire attention. Elle affectionne particulièrement les terrains secs. Le sable du platier semble lui convenir. De ce fait on en trouve fréquemment sur nos dunes.
Jadis on lui attribuait des vertus curatives et elle a été fréquemment utilisée en décoction pour soigner les contusions, les hernies, les blessures internes, etc... Elle a été appliquée aussi en usage externe pour traiter les démangeaisons.

Tout à fait autre chose.

Ce 11 août est aussi le jour anniversaire de la naissance d'une sacrée bonne femme dont je 146__320x240_gris_ruevoulais vous dire deux mots pour vous inciter à vous jeter sur ses livres. Grisélidis REAL est donc née à Lausanne en 1929 dans une famille qui lui donnera une éducation des plus rigides, ceci explique peut-être cela...Mariée à 20 ans, elle a un premier fils puis se sépare de son mari et a une fille avec un autre homme. Elle aura à nouveau un fils puis un divorce et en 59 un quatrième enfant. A ce moment là de sa vie elle part pour l'Allemagne et se retrouve sans papiers, sans argent...Elle décide de se prostituer dans un bordel clandestin. Emprisonnée pour avoir vendu de la marijuana à des soldats américains, elle commence à écrire en prison. Son premier livre, le noir est une couleur, est paru chez Balland en 74.

Au cours des années 70 Grisélidis Réal devient véritablement une activiste et conduit la "révolution des prostituées" à Paris, occupant la chapelle Saint-Bernard. Son recueil La passe imaginaire est l'ouvrage qui m'a permis de la découvrir. Il s'agit d'une 1758202523collection de lettres qu'elle a adressées à son ami le journaliste Jean-Luc Hennig. Chaque lettre débute par la description du gueuleton qu'elle est en train de faire, la musique qu'elle écoute, le vin qu'elle boit... Elle témoigne de la misère sexuelle des ouvriers immigrés, mais aussi des ravages de la morale religieuse faux-cul qui lui envoie tant de maris frustrés: "...Ne jouissez pas! N'ayez pas d'orgasme! Ne sentez rien: Bloquez vous, crispez vous, serrez les dents et les fesses, détestez, haïssez, soyez froids, glacés, paralysés, honteux et frustrés!". Et plus loin, à propos du Pape: "...Il faudrait pour lui faire rendre gorge, enfoncer tous les clochers d'église et les minarets en y ajoutant la tour Eiffel, la tour de Pise et l'Obélisque dans le cul du Pape pour réduire au silence ses préceptes meurtriers...Je vous embrasse très cher"   

Voila le style du personnage qui nous a quitté en Mai 2005. Certains de ses livres sont épuisés mais, en cherchant bien vous trouverez peut-être: Le noir est une couleur - La passe imaginaire - Carnet de bal d'une courtisane et, le carnet de Grisélidis sur une musique de Bashung...Ne vous privez pas de ce bonheur.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité