Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2012

LE BLUES, TOUJOURS LE BLUES...

Amis de la métaphore et de la crêpe suzette réunies, bonjour !
Nous sommes donc le 15 janvier, 26è jour de nivôse dédié à l'Etain. Si la perte du triple « A » à provoqué chez vous un spleen insurmontable, je vous propose d'enfoncer le clou en Junior_Wellsécoutant un maître du blues : Junior WELLS.
Amos Blackmore WELLS - alias Junior WELLS - est élevé à West-Memphis, Arkansas, où il apprend par lui-même l'harmonica. Il rencontre tout d'abord le maître de cet instrument, Sonny Boy Williamson puis, inspiré par les bluesmen locaux, Junior WELLS se met à jouer dans les rues.
Installé à Chicago en 1946, devenu un virtuose et un très bon chanteur, Junior WELLS accompagne Tampa Red, Big MACEO et Little Johnny JONES. Il fonde ensuite les Little Chicago Devils, qui deviendront les Three Deuces puis les Aces, avec le guitariste Louis MYERS, son frère David MYERS à la basse et le batteur Fred BELOW. Aussi inventif que Little Walter, Junior WELLS amplifie également son harmonica ce qui lui permet un jeu distordu et soutenu, en restant très respectueux des traditions du Blues.
C'est ainsi que Muddy Waters fera appel à Junior WELLS et que Memphis Slim en fera de même.



Mais le tournant de la carrière de Junior WELLS a lieu en JUNIOR_WELLS_1965, lorsqu'il s'associe au guitariste Buddy Guy dont je vous ai parlé ici (voir mon billet du 30 juillet 2010), pour donner naissance ensemble à une série de titres devenus aujourd'hui incontournables dans l'histoire du Chicago Blues. Ici à gauche avec Buddy Guy.

A la fin des années 60, Buddy Guy et Junior WELLS se partagent l'affiche à égalité et se produisent un peu partout dans le monde, faisant même la première partie d'un concert des Rolling Stones en 1970. Trop de titres pour tous les citer içi, tant l'empreinte de Junior WELLS sur le Chicago Blues est immense. Un coup de coeur particulier pour ses enregistrements des années 50. Il est décédé le 15 janvier 1998 à Chicago.Sources:La grande encyclopédie du Blues.
L'harmoniciste est effectivement le joueur d'harmonica et non pas d'harmonium comme la fameuse Mlle Lelongbec de Fernand Raynaud qui en jouait à l'église Ste Marie des petits pieds de Jésus; dans ces cas là, on dit organiste, crois-je...

Pour sûr, un très grand à écouter en boucle. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 251
Publicité