Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2009

DROLES DE PAROISSIENS...

C'ETAIT LA BANDE A BONNOT.
Le 21 décembre 1911, rue Ordener à Paris (18e), a lieu le premier braquage en bonnotautomobile de l'histoire criminelle, celui de la "bande à Bonnot". A huit heures du matin, le garçon de recettes Caby qui vient livrer la banque "Société Générale" est braqué par quatre hommes : Bonnot, qui reste au volant de l'automobile, Callemin, Garnier et un quatrième homme (qui serait Dieudonné, selon la version de la police).
C'est Garnier qui tire à deux reprises sur Caby, le blessant grièvement, tandis que Callemin s'empare de la sacoche dont le contenu se révélera fort décevant (il n'y a que 5 000 francs de monnaie, le reste en titres
Delaunay_Belleville difficilement négociables). La voiture démarre en trombe. Certains témoins qui tentent de les arrêter dans leur fuite deviennent à leur tour des cibles, mais aucun d'eux ne sera atteint par les balles.
La voiture, une magnifique Delaunay-Belleville, a été volée dans la nuit du 13 au 14 décembre chez un riche particulier à Boulogne-sur-Seine; elle restera jusqu'au jour du braquage garée à Bobigny, chez un garagiste anarchiste du nom de Dettwiller. Après le hold-up, elle sera abandonnée (sans sa plaque d'immatriculation) au bord de la mer à Dieppe, près de l'embarcadère pour l'Angleterre, laissant ainsi croire que les bandits ont traversé la Manche.
Cette action audacieuse d'un nouveau genre va susciter une énorme émotion dans l'opinion publique et lancer toutes les polices de France sur la trace des anarchistes qu'ils soient ou non liés aux activités de la bande.

CACHEZ CE SAINT...

Il fallait s’y attendre ! Alors qu’en octobre 2008, Benoît XVI n’avait pas souhaité signer le décret des Vertus héroïques du pape Pie XII, « jugeant opportun un temps de réflexion ». Il semble qu'aujourd'hui le processus de béatification d’Eugenio Pacelli soit Pie_XIIbel et bien lancé malgré les apparences. Le 19 décembre, le pape Benoît le seizième vient d’autoriser la publication du décret sur les Vertus héroïque de son prédécesseur Pie XII, ce qui donne à ce dernier le titre de « Vénérable », étape incontournable pour la poursuite de sa procédure en béatification. Le pontificat d’Eugenio Pacelli, qui dirigea l’Eglise catholique de 1939 à 1958, après avoir été nonce apostolique à Berlin au moment de l’arrivée d’Hitler au pouvoir, est très contesté. Le pape Pie XII est accusé d’avoir gardé le silence sur la Shoah durant la Seconde guerre mondiale. C’est pour cette raison que sa béatification de était restée au point mort depuis des années dans l’attente de la signature par Benoît XVI de ce décret. C'est les Juifs qui vont être contents.

Pour un peu, je vous faisais un remake du " Le bon, la brute et le truand". Nous sommes donc en hiver, pour les puristes, c'est le premier jour de Nivôse et apparemment, il est au rendez-vous; non, pas le puriste, l'hiver ! Voici passée la barre des 100 numéros, bientôt je pourrai vous faire un "Brest off" (jeux de mots Capelo). Allez, portez vous bien et, à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
C
Hier nous avons regardé le docu sur Chaplin avec Rudy. Là aussi y'a de quoi s'émouvoir devant le vieux cinéma. Les passages du Kid et des nombreux courts-métrages sont à pleureur de rire. Mais bon ! rien à voir avec ce billet, même si je pourrais trouver 10 chemins indirects pour faire le lien. Je rappelle que Jean Paul II, Clint Eastwood et Chaplin sont dores et déjà au Panthéon des Mighty et que Noel approche… ahhh... réclame, quand tu nous tiens. <br /> PS : on envisage un raid sur Keramoal dans les 30 prochains jours… sortez vos collets.
F
En parlant de voyous, moi j'adore revoir les Tontons flingueurs. Quels dialogues ! Quels comédiens ! Je ne résiste pas à la réplique de Blier : "Mais dis donc, on n'est quand même pas venu beurrer des sandwiches !"
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité