Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
12 février 2010

LA RENOUEE DES OISEAUX...

tra_nasseBonjour à tous et à chacun ! Nous sommes le 12 février c'est à dire le 24 de pluviôse, oui bon, ben faut suivre aussi. Or donc c'est le jour de la « trainasse ». Mais non, pas Mme …... IL s'agit une plante herbacée de la famille des polygonacéés dont les graines sont particulièrement appréciées des petits oiseaux et des merles moqueurs en particulier. On la connait aussi sous le nom de « renouée des oiseaux ». Si vous en avez dans votre jardin, il paraît que c'est très joli mais très envahissant. D'où le nom peut-être.

 FEDERICA MONTSENY

L'homme du jour est une femme:Née un 12 février 1905, c'est une intellectuelle et une militante anarchiste espagnole, ministre de la Santé sous la IIe République espagnole, pendant la guerre civile  déclenchée par l'armée.

Elle est une amie de DURRUTI, celui là même qui donna son nom à la fameuse colonne de combattants républicains pendant la guerre contre les troupes Franquistes, 2500 anarchistes organisés en centuries (il faudra que je vous en parle un jour) mais aussi avec Francisco ASCASO et Gregorio Jover depuis un long moment lorsque éclate la guerre.

Le 4 novembre 1936, quatre anarchistes deviennent en effet ministres du gouvernement national : Federica Montseny,Juan Garcia Oliver (Justice), Juan PEIRE  (Industrie) et Juan López Sánchez (Commerce). UneFedericaMontseny participation des "cénétistes" (CNT) dans le gouvernement ce qui a bien sûr fait débat au sein des anarcho-syndicalistes.

Federica Montseny est donc la première femme ministre d'Europe Occidentale. Pendant son mandat, est promulgué un décret qui légalise l'avortement. La militante anarchiste est à l'origine de lieux pour enfants et personnes âgées, de centres de formation pour femmes, notamment pour aider les prostituées à se libérer de leur milieu.

Ses parents, Juan Montseny et Térésa Mañé, étaient déjà des militants, écrivains et propagandistes anarchistes, sous les pseudonymes de Federico Urales et Soledad Gustavo. Elle comptait parmi les principaux cadres du syndicat anarcho-syndicaliste (C.N.T.), et prit, avec d'autres, la décision, controversée dans le milieu anarchiste, de participer au gouvernement républicain pendant la révolution sociale et la guerre civile.

Federica Montseny repose au cimetière Saint-Cyprien à Toulouse.

Allez, encore une fois merci de votre visite, hier nous avons passé le cap des 2000 visiteurs, c'est encourageant. Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité