Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2010

Y-A PAS L'FEU AU LAC...

Amis de l'Europe enchantée et de l'eau ferrugineuse, bonjour !

Aujourd'hui un clin d'oeil particulier à nos amis Helvètes qui sont nombreux à suivre les aventures du "cénobite tranquille".

On connaissait le magnifique sketch de Bourvil à propos de l'eau ferrugineuse, voici celui de Hans-Rudolf Merz, ministre des finances de la Suisse, à propos de la taxation du large_salamisalami. Pas besoin de maîtriser le Suisse alémanique pour goûter le sel de la situation. Le ministre s'exprimait devant le Conseil Fédéral au sujet de l'importation de viande assaisonnée... De toute évidence, la note que lui avait préparé ses collaborateurs, manquait un peu de cohérence. S'il était hilare, a expliqué le grand argentier aux députés, c'est qu'il n'a pas du tout compris ce qu'il leur disait. Qui a dit que la guerre était chose trop sérieuse pour qu'on la confie à des militaires ! En tous cas, il faudrait peut-être réfléchir avant de confier la politique à des politiciens.

Savez-vous que le 2 octobre correspond au onzième jour de vendémiaire qui était le Anker_Die_kleine_Kartoffelsch_lerin_1886jour dédié à la pomme de terre. Il y aurait tant à dire sur cet aliment de base qui nous vient de la Cordillère des Andes, que j'avoue y avoir renoncé.

Je préfère vous inviter à admirer ce chef d'oeuvre de Albert ANKER, daté de 1886 (pas Anker, son oeuvre),et qui porte le doux et poétique nom de: Die kleine kartoffelschälerin, c'est à dire, la petite éplucheuse de pommes de terre. Ce qui est amusant dans ce rapprochement un peu osé, c'est que Albert Anker fut député du Grand Conseil du canton de Berne en 1870. Il était né et vivait à Anet près de Berne.

C'était un monsieur très sérieux et je ne l'imagine guère plié en deux sur les bancs de l'assemblée en écoutant son président lui parler de l'importation du Salami. Il a eu six enfants "d'avec sa femme" et je le soupçonne d'en avoir fait ses modèles. En tous cas, je trouve ses peintures absolument remarquables. Je ne suis pas certain d'obtenir une telle perfection dans la maîtrise des ombres et de la lumière avec le dernier des numériques.

Voila ce que devient un billet quand on a rien à dire...Il suffit parfois de savoir prendre l'Helvétie pour une lanterne...Et la lumière jaillit ! Allez, merci pour votre indulgence à l'égard de l'auteur, portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
T
Mon petit passage pour venir vous souhaitez un bon Samedi.et surtout pour découvrir votre blog,vraiment intéressant,on n'apprend beaucoup de chose,super article.++5,.bisous amical.<br /> <br /> http://bettyboop206.boosterblog.com
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité