Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2010

COMME A OSTENDE...

Amis de la poésie et de la bouillie d'avoine réunies, bonjour !

En ce 20 octobre, j'ai voulu rendre un petit hommage à cet immense poète qu'était Jean-Roger Caussimon.

Il est né en 1918 en région parisienne et s'est éteint un 20 octobre en 1987. Entre temps il nous a légué quelques unes des plus belles chansons de son temps reprises par les plus grands depuis Léo Ferre jusqu'à Arno, ici en vidéo, en passant par caussimon1979Catherine Sauvage, les frères jacques, Gainsbourg et tant d'autres.
Il fut l'une des têtes d'affiche du cabaret le lapin agile pendant de nombreuses années et c'est là qu'il rencontra Ferré et que naquit une amitié qui jamais ne se délia.
Acteur de théatre, de cinéma et de télévision, il fut un des pionniers des dramatiques à la radio, notamment sur France culture. Durant la seconde guerre mondiale il est fait prisonnier en Silésie. Il "profitera" de sa captivité pour écrire de nombreux poèmes et une pièce de théâtre qui connu un vrai succès, la parodie de Faust.
Les musiques de léo Ferré vont contribuer beaucoup à sa notoriété, on se souvient de Monsieur William et A la Seine. Marcel Carné lui offrira un rôle dans Juliette ou la clé des songes aux côtés de Gérard Philippe. C'est sur les conseils de José Artur que Pierre Barouh lui fera enregistrer ses premiers disques.
On se souvient encore de sa participation dans le fameux film de Tavernier Le juge et l'assassin pour lequel il écrira plusieurs chansons dont La commune est en lutte et La complainte de bouvier l'étrangleur. Après sa mort, ses cendres furent répandues à la pointe des poulains à Belle-île-en-mer. J'avoue que j'ai une faiblesse pour Comme à Ostende quelque soit l'interprète.
Pour terminer ce billet, quelques vers extraits de si vis pacem:

"La grand'rue de la Liberté
  Pour qu'elle reste magnifique
  Faut pas la mettre à sens unique
  Ou qu'on en fasse un' rue barrée...
   Et tout ce que l'on peut souhaiter
   Etant donné qu'la Terre est ronde
   C'est qu'elle fass' le tour du monde...
La grand'rue de la Liberté!
"

Tout a fait autre chose.

Grâce à l'intervention de Stéphanie et à ses relations dans la blogosphère, "les cénobites tranquilles" vont participer aux Golden Blog Awards. Vous trouverez un lien dans la colonne de droite. Bien entendu, c'est encore une histoire de votation... Voici l'annonce que vous auriez pu lire si les organisateurs n'avaient pas décidé de supprimer la catégorie "actualités"...Ces bonnes gens ne veulent pas que l'on puisse causer politique dans leurs salons. Sans commentaires !

Voila pour ce mercredi, maintenant direction le buraliste-épicier-maison de la presse pour ma rencontre hebdomadaire avec un volatile enchaîné. Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
T
... pour ce bel hommage à ce putain de mec qu'était Caussimon. J'adore "comme à Ostende" moi aussi, mais j'avoue avoir également un petit faible pour "la java de la Varenne" (http://www.deezer.com/listen-7187577) ! :~)
T
Bonjour un petit passage pour voir si vous allez bien.Chez nous le soleil est revenue,les températures on remonter un peu,mes surement pour pas longtemps.Je vous souhaite un bon après midi.+5,bisous.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité