Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2010

EVID AN ANAON...

Amis de la tradition Celtique et du lait ribot réunis, bonjour !


Nous voici le 2 novembre, dans le calendrier Républicain c'est le jour de la Mâcre, plante aquatique que l'on nomme aussi la châtaigne d'eau, on dit que les Chinois en sont très friands. Pour les Bretons, 2 miz du, c'est an anaon.

En Bretagne c'est un grand jour que celui-là. Il est consacré aux trépassés, ici on ditindex Anaon. Peut-être connaissez vous ce recoin de côte entre pointe du Van et du Raz, c'est la baie des trépassés, bae an anaon. Mon aïeule m'a souvent conté l'histoire du Treizour (le passeur) chargé de mener les âmes vers l'autre monde et qui accostait la nuit venue sur ses rivages.

Dans la tradition celtique c'est le début de l'année, Samain, ce moment particulier où le temps et l'espace, le monde visible et invisible communiquent. Ce jour est consacré à la rencontre entre les habitants de ce monde et ceux du Sidh, l'autre monde, à ne pas confondre avec l'au delà. Le Sidh est un monde intermédiaire, ses habitants peuvent en sortir et même inviter des humains à y entrer.

MICARMOR_6727_1153745980812_archidruidewPour les Celtes c'est donc, avant le début de l'année, un seuil hors du temps, un point de rupture.

Le cérémonial de Samain vise aussi à honorer les Ancêtres et à établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration, car pour la traversée de la période obscure qui s'annonce, il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas. C'est pourquoi, à cette période où la Porte est ouverte, nous pouvons solliciter d'être guidés par des Âmes supérieures.

Il existe à Plougastel-Daoulas (près de Brest – Finistère) une tradition qui à ma connaissance n'existe nulle part ailleurs. SansIllu_6 doute le caractère d'isolat qui a longtemps marqué cette commune y est-il pour quelque chose. Il s'agit des Breuriez.

Le terme de breuriez, du breton breur, frère, pourrait se traduire par clan, et représente l'une des vingt-et-une petites unités territoriales de la commune de Plougastel. La cérémonie du breuriez se déroule l'après-midi du 1er novembre de chaque année. Elle regroupe les habitants faisant partie de la frairie qui se retrouvent autour de l'arbre à pommes. L'arbre, garni de pommes par les soins de l'acquéreur de l'année précédente, est présenté à l'assemblée avant le début des enchères. L'arbre revient à celui qui a misé le dernier. L'ancien acquéreur ôte alors la pomme du sommet et la garde pour lui. Le arbre1nouvel acquéreur distribue ensuite les pommes de l'arbre aux enfants présents.

L'ensemble des sommes recueillies par la vente de petits pains bénits, de nèfles et de pommes est remis au clergé (y-a pas de petits bénefs), pour les messes à l'intention des défunts de la frairie. Cette cérémonie du breuriez, transmise à Plougastel par tradition, de génération en génération, n'a pas d'équivalent connu, et trouve probablement son origine dans les coutumes celtiques.

Il s'agit là d'une très vieille et très ancienne coutume qui montre combien les anciens avaient dans leur culture  ce culte des trépassés. La religion Catholique Apostolique et Romaine a vite fait de récupérer tous ces signes et de de les intégrer dans ses propres rituels. Je me souviens étant tout minot d'un pilhouer (chiffonnier) qui quêtait en murmurant evid an anaon.

Voila pour ce clin d'oeil à la tradition celtique dont on peut trouver encore quelques traces malgré les récupérations en tous genres, et en particulier la christianisation forcenée sans parler des marchands du temple qui veulent à tous prix nous imposer halloween...

Allez, merci de votre visite, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité