Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2010

A DREUZ AN ARVOR...

Amis des sports de glisse et de la cuisine au thé réunis, bonjour !


Le 2 décembre correspond au 12è jour de frimaire que nos amis Républicains avaientinhalation dédié au Raifort. Ce cousin du radis noir, très apprécié en Alsace, est aussi appelé Cran de Bretagne ou Moutarde des Allemands. Utilisée crue râpée comme condiment (substitut à la moutarde), elle a une saveur très forte piquante et poivrée. Bon pour les pot-au-feu et tous les aliments bouillis. C'est le horseradish des anglais qui tire des larmes tant elle est forte. Elle est également l'ingrédient principal du wasabi japonais. Mon aïeule, pour qui la pharmacopée n'avait aucun secret, en faisait même une mixture qu'elle nous imposait en inhalation en cas de gros rhume. Le nez au dessus d'un bol de cette préparation improbable, un linge par dessus la tête...Je vous assure que ça vous dégageait les canalisations en deux temps trois mouvements.


Pour les britophones, le 2 décembre c'est la saint Tadeg dont l'histoire vaut d'être 4909151contée mais, une autre fois. Retenez simplement qu'il fut tué en compagnie de Judulus, père abbé de Landévénnec par le seigneur du Faou qui, plus tard, pour pénitence, créa l'abbaye de Daoulas (en breton, Daou Laz, deux meurtres). Les légendes ont de ces arrangements avec l'histoire qui parfois prêtent à sourire. L'abbaye de Daoulas ne fut créée qu'au XIIè siècle soit cinq ou six cent ans après l'existence présumée de Tadeg. Personnellement je pense que Daoulas vient plutôt de « Daou glaz », deux ruisseaux, comme la « Mignonne » et le « Lézuzan » qui confluent sur cette commune.

Retenez que l'abbaye et son magnifique cloitre Roman, accueille à longueur d'année nombre d'expositions sur des sujets très variés. En ce moment se termine l'une 312pd'entre-elles intitulée « Grand Nord – Grand Sud » Inuits et aborigènes. L'année prochaine verra une exposition consacrée à l'idée d'exotisme d'après les thèses esquissées par Victor Segalen au début du 20è siècle. Ce Brestois, poète, médecin de la marine, archéologue et ethnographe nous a laissé, outre sa connaissance de la Polynésie, des essais sur Gauguin et sur Rimbaud et surtout ce fabuleux petit écrit, le premier de Segalen à ma connaissance, écrit en Breton et qui porte le titre de « a dreuz an arvor », reflet d'un voyage à bicyclette en Cornouailles, en août 1899, où il laisse transparaître sa fascination pour cette mémoire enfouie et sa détestation du catholicisme.


Et bien voilà encore un bel exemple de digression sur « les cénobites tranquilles », ça part dans tous les sens. La neige s'est remise à tomber sur Keramoal, je vais de ce pas rentrer un peu de bois. Merci à vous d'être passé par ici, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité