Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2010

LA MECHE EST DITE...

Amis de la solidarité internationale et du Picon bière réunis, bonjour !

Nous voici en décembre, Kerzu en Breton, et comme le disait qui vous savez: A la saint Eloi, le cénobite reste coi. Enfin, pas longtemps non plus. La preuve, ce petit dialogue avec une de mes lectrices:


-Tiens, au fait madame Michu, vous vous souvenez pourquoi il y a des soldats français en Afghanistan ?Afghanistan

-Mais pour défendre la démocratie pardi !

-Et, ça marche ?

-Ben tiens, mon cousin, écoute cette histoire: Deux Afghans convertis au christianisme risquent la peine de mort pour avoir abjuré l'islam. Musa Sayed, qui travaillait au comité international de la croix rouge et Amad Shah, sont incarcérés à Kaboul. La constitution afghane (adoptée après la chute des Talibans) repose sur la loi islamique et interdit l'abjuration de l'islam...

-Qu'est-ce qu'on dit, Madame Michu ?

-Vive la démocratie ! Surtout quand elle est "installée" par G.I. Jo...

Il n'y a rien à faire, je ne m'y accommoderais jamais. Tant qu'on laissera les religieux de tous poils polluer la chose publique (Res publica) avec leurs croyances, leurs lois, leurs fatwas, leurs bulles papales, leur droit Canon (tiens c'est amusant ça) leurs femmes voilées, leurs curés en robe, et autres bondieuseries, il restera quelque chose de pourri au royaume de la République.

Pendant ce temps là, l'OTAN veille sur nous: Ces 20 et 21 novembre, les Etats européens membres de l’OTAN, réunis en sommet à Lisbonne autour de leur protecteur d’outre-Atlantique, ont décidé de financer la construction d’un « bouclier antimissiles » censé protéger l’Europe d’une éventuelle attaque nucléaire, chimique ou biologique. Il s’agit, dans un premier temps, d’assurer le repérage des missiles ennemis, au moyen arton12083_95f13de stations d’observation. Très sérieusement, ce « bouclier antimissiles » est-il réellement utile, voire prioritaire en temps de crise économique grave ? Qui peut vraiment croire que la Russie ou, à présent, l’Iran aurait l’intention d’attaquer l’Union européenne ?

Créé en 1949 pour faire face à la « menace soviétique », l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, depuis la chute du Mur et l’effondrement de l’URSS, n’a objectivement plus de raison d’être. Pire : le maintien de cette organisation continue de lier la défense européenne aux structures militaires états-uniennes et, même, dans une certaine mesure, de l’y subordonner. Et les armées européennes de servir parfois de troupes auxiliaires dans les opérations commanditées par le Pentagone, comme en Afghanistan, par exemple…Charles de Gaulle ne s’y était pas trompé : « au fond, le fait que l’Europe, n’ayant pas de politique, resterait soumise à celle qui lui viendrait de l’autre bord de l’Atlantique paraît, aujourd’hui encore, normal et satisfaisant ». Cinquante ans plus tard, sa conclusion n’a pas pris une ride. (D'après un article de:Pierre PICCININ professeur d’histoire et sciences politiques – Ecole européenne de Bruxelles I )

Bon ben dites donc, c'est un peu trop sérieux ça, non ? Allez, on se détend, on se bourre une bonne pipe, on se sert un Lagavulin et on finit la lecture de "La Mêche" dont je crains fort qu'il connaisse sous peu le même sort que son prédécesseur "Siné Hebdo". En attendant, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
C
Amitiés de la poudrière ...<br /> <br /> <br /> http://castorprod.over-blog.com/article-a-tous-les-allumes-de-la-meche-bonjour-62213937.html
M
Quoi ? Rien sur la météo ! Il faut pourtant signaler que Keramoal est sous la neige, non ?
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 238
Publicité