Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2011

PRINCIPE DE PETER...

Amis de la pédagogie appliquée et du canard laqué réunis, bonjour !


En ce 12 janvier 2011, amusons nous, faisons les fous, la vie passera comme un rêve, comme nous le suggère cette vieille chanson libertaire. Aujourd'hui hommage à un grand pédagogue souvent mal connu malgré le fait qu'il est laissé son nom à un principe toujours d'actualité. Laurence Johnston Peter.

Décédé un 12 janvier 1990, ce canadien avait un humour au moins égal à son talent et 71Z5XSCMBFLaurait pu sans rougir grossir les rangs du collège de pataphysique cher à Boris Vian.

Le Principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus » de Laurence J. Peter et Raymond Hull, est un principe satirique relatif à l'organisation hiérarchique. Il est paru originalement sous le titre The Peter Principle  en 1969.

Selon ce principe, « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. »

Il est suivi du « Corollaire de Peter » :

« Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »

Je suis sûr que ça vous rappelle quelqu'un dans votre entourage 42207832le_principe_de_peter_jpgprofessionnel.

Principes de base :

  • un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur ;

  • un incompétent à un poste donné n'est pas promu à un niveau supérieur.

  • un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu'il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs.

  • par suite des promotions, l'employé finira (peut-être) par atteindre un poste auquel il sera incompétent.

  • par son incompétence à ce poste, l'employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.

  • à long terme, tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction.

  • la majorité du travail est effectuée par des salariés n'ayant pas encore atteint leur peter_principle2« seuil d'incompétence ».

Je pense que ce principe doit s'appliquer aussi dans la blogosphère, non ! En attendant, je me soigne même si, depuis que Oui-Oui m'a taquiné à propos de mon égo, je me demande à quoi ça sert de prêcher dans le désert, de faire quotidiennement pipi dans un violon, de peigner la girafe, de bricoler dans l'incurable, si ce n'est pour interroger son miroir...

Voila pour aujourd'hui, vous inquiétez pas, ça va s'arranger, en attendant portez vous bien et à demain peut-être.




Publicité
Commentaires
O
Prêche, prêche....il y a plein de bestioles dans le désert. Et tant pis pour la santé de ton égo. On fera avec...<br /> car, en ce qui me concerne, je prends une grande leçon de régularité et de culture générale.Et puis c'est bon cette mise à distance que tu renvoies à ceux qui triment pour payer ta retraite de quasi fonctionnaire. Ca aide à partir bosser le matin. ...faut juste chercher la bonne distance pour assurer la paie.<br /> <br /> Comme dirait mes aïeules, et les Ragalendos<br /> "du plaisir que j'ai, à te lire."
L
Bon : ce n'est pas cet article qui va me remonter le moral ! Deux petites questions à feu Monsieur Peter : que se passe t-il quand une entreprise ne reconnait pas à sa juste valeur un salarié compétent ? est-ce que les salariés s'aperçoivent qu'ils ont atteint leur seuil d'incompétence ?<br /> <br /> Il parait que le mot travail a pour origine latine trepallium qui est un instrument de torture.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 241
Publicité